Tarbes
Histoire
Tarbes, chef-lieu du département De ses origines au Moyen Âge, l’histoire de Tarbes se résume à l’installation d’une poignée d’hommes choisissant un endroit privilégié à la confluence de deux fleuves : l’Adour et l’Échez.
La ville s’affirme au XVIe siècle avec une économie dynamique basée sur l’artisanat et le commerce. Tarbes assume également d’importantes missions de direction de la province. La Révolution française passée, l’activité de la ville est en partie
Patrimoine
Façades remarquables, églises étonnantes, nombreuses fontaines et statues, témoins de l’évolution de Tarbes.
Le Streets art est également présent dans la ville.
Tarbes « capitale bigourdane, capitale du Cheval »
Patrimoine religieux
Le bourg de La Sède, « siège de l’évêque », est le noyau présumé initial de la ville où les premiers hommes se sont installés. Ce bourg regroupe alors la cathédrale, le cloître, le palais épiscopal et l’évêché et dispose également d’une administration autonome.
Cathédrale de la Sède, Cathédrale Sainte Marie
Mais elle a gardé son nom latin « de la Sède » signifiant « siège de l’évêque ».
Érigée sur des vestiges d’un site gallo-romain et d’édifices religieux, elle est restée romane en majeure partie avec sa tour lanterne rappelant les églises du Lavedan, vallée des Pyrénées.
- Extérieur :
Depuis le XIIe siècle, date de son édification, elle a subi des ajouts, des réparations ou des modifications à toutes les époques. La façade orientale du XVIIIe siècle en témoigne avec son style classique plus surprenant. - Intérieur :
Le maître-autel et son baldaquin baroque allie de manière harmonieuse les marbres locaux verts et rouges et le bois doré. Ce véritable joyau, réalisé sur le modèle de celui de Saint-Pierre de Rome, constitue le principal élément décoratif.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Tarbes (Hautes-Pyrénéees)
Le saint Roch de Tarbes en la cathédrale de la Sède
Dénomination de l’objet : Tableau d’autel
Titre courant : Tableau : saint Roch soigné par un ange
Localisation : Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tarbes
Nom de l’édifice : Cathédrale Notre-Dame de la Sède
Emplacement de l’œuvre (…)