Quillan
Au Sud du Département de l’Aude, la Ville de Quillan, appuyée sur l’Aude à 300 m d’altitude, est nichée au cœur d’un cirque de montagnes.
Calianum, Quilhanus en 781, Quillanum en 1145 et en 1247 Quillanus.
D’après la tradition locale, la ville tire son nom des trois collines escarpées, les Trois Quilles, auxquelles elle est adossée.
Située au bord du fleuve Atax, aujourd’hui Aude, la cité est au carrefour des voies menant au Pays de Sault, au Fenouillèdes et au Carcassès.
Quillan, mentionnée dès le 9ème siècle, avait pour seigneurs les archevêques de Narbonne qui y possédèrent un château dès le 12ème siècle. Au siècle suivant, d’importants travaux furent lancés
Permanent au-dessus de Quillan est le donjon (13ème siècle) de l’original forteresse construite en 1223.
Le château de Quillan a été brûlé par les Huguenots en 1575. En 1736, le château a été démantelé, et le site a été vendu par la Révolution française.
Eglise Notre Dame de Quillan
Mentionnée dès 930, fondée par des chanoines, c’est l’édifice du 14ème siècle, restaurée (avec des pierres de remplois du château) au 16ème siècle suite aux dommages subis pendant les guerres de religion, que nous voyons aujourd’hui. Ces travaux finirent en 1677.
C’est le style roman qui la caractérise. Elle comportait à l’origine une unique nef de 25 m de long.