Arras

Arras est située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Toponymie
Mentionné par Jules César sous Nemetocenna : du celtique nemeto- « enclos sacré, temple », suivi d’un second élément -cenna, dont l’origine n’est pas établie.
À l’époque romaine, elle est attesté sous une forme latinisée Nemetacum Atrebatum : du celtique Nemet-, et du gallo-roman d’origine gauloise -acum, « lieu de l’enclos sacré, lieu du temple », suivi de l’ethnonyme latinisé Atrebatum désignant les Atrebates (Seul le nom du peuple subsistera).
Attestée sous ce nom dès le IVe siècle, mentionnée au IXe siècle sous la forme Athrebate, et Arras au XIIe siècle.

La Ville

Cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast d’Arras
Le beffroi de l’Hôtel de Ville
La Grand’Place vue du befroi
Place des Héros vue du Beffroi
L’Hôtel de Ville
Hôtel Dubois de Tosseux


Ferdinand, Marie, Antoine du Bois de Hoves, seigneur de Fosseux est né à Arras. C’est un homme de lettres, membre de sociétés savantes (l’Académie royale et les Rosati).
Son hôtel particulier, construit en 1749 par son père, devient un haut lieu de la vie littéraire et mondaine où se côtoient Robespierre, Carnot, Fouché…
Il est rédacteur de cahiers de doléance pour la noblesse et le tiers état, et, en 1790, devient le premier maire d’Arras, puis président du Conseil Général du département.
Il est emprisonné en 1794 mais sauvé par la chute de Robespierre.
Il quitte Arras pour Paris où Lazare Carnot le nome au ministère de la Guerre. Il meurt en 1817 à Paris sans être revenu à Arras. (In fiche signalétique de l’hôtel)

Musée des Beaux-Arts

Tableau (triptyque) : Bellegambe Jean = Maître des Couleurs (peintre)
2e quart 16e siècle
Adoration de l’Enfant Jésus, La sibylle de Samos, Le prophète Isaie
Spectacle de la folie humaine : Auguste Glaize, 1872, Huile sur toile


Au premier plan, un narrateur costumé interpelle et introduit le visiteur à un spectacle. Celui-ci est composé de plusieurs tableaux montrant des corps violentés, enchevêtrés dans des combats ou sur un bûcher. Cette mise en scène inciterait à concevoir l’histoire es hommes comme un spectacle tragique qui ne cesserait irrémédiablement d’être rejoué.
A distance, le visiteur peut aussi appréhender cette histoire comme une fiction, une histoire ambigüe mêlant le divertissement et la critique acérée. (In fiche du tableau)

Saint Sébastien, XVe siècle (Pays-Bas du Sud ou Rhénanie

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mardi 8 février 2022
par  gs

Le saint Roch d’Arras (Pas de Calais)

Le saint Roch d’Arras au musée des Beaux-Arts d’Arras
Dénomination de l’objet : Triptyque
Titre courant : Le Christ aux bourreaux
Localisation : Picardie ; Pas de Calais (62) ; Arras
Nom de l’édifice : Musée des Beaux-Arts
Catégorie technique : Peinture
Matériaux et techniques (…)