Roquebrune-sur-Argens est située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Au XIe siècle, à l’emplacement de l’église actuelle, fut édifiée une chapelle dédiée à Notre-Dame des Salles.
C’est au XVIe siècle, souis le règne de François Ier, que l’église acquit ses dimensions définitives et fut consacrée en 1535 sous le nom des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul.
Composée d’une seule nef à 4 travées, dépourvues de transept elle comporte 5 chapelles de diverses époques. Des soleils peints à la fresque décorent les croisées d’ogives à la voûte. Le chœur est pentagonal avec des chapiteaux de bestiaire fantastique tandis que les vitraux et le décor mural sont de style gothique flamboyant. La tribune, refaite en 1958 est dotée d’un orgue moderne (2008).
La façade du XVIe siècle a été modifiée au XIXe siècle par le rehaussement de la toiture, lui donnant cette forme si particulière. Sous le fronton agrémenté d’angelots, on peut deviner l’emplacement de la toiture avant sa surélévation.
À 22 mètres, culmine le clocher datant du XVIe siècle. Il est ouvert par 4 baies ogivales et abrite 3 cloches datant de la fin du XIXe siècle.
D’importants travaux de restauration et de mise en valeur ont été effectués par la Commune en 1995 et de 2007 à 2010.
L’édifice et la plupart des œuvres d’art sont classés à l’inventaire des monuments historiques. (In fiche signalétique de l’église)
6 bas-reliefs : la Flagellation, le Couronnement d’Epines, le Portement de croix, la Déposition de croix, la Mise au tombeau, la Descente aux limbes.
Bois du XVe siècle.
A droite détail de 2 bas-reliefs
Triptyque : Saint Christophe ; Saint Sébastien ; Sainte Lucie (Bois ; XVIe siècle)
Chapelle Saint-Pierre
Reconstruite à l’emplacement d’un lieu de culte de la “Villa" gallo-romaine de Vallis, Saint Pierre était déjà desservie en 1043. Elle était alors couverte d’une charpente en bois qui fut remplacée au Xllème siècle par une voûte en pierres nécessitant de gros travaux de renforcement des murs. Désormais protégé des incendies ce joyau de l’Art Roman a pu parvenir intact jusqu’à nous.
Chapelle funéraire du village, Saint-Pierre était entourée d’un cimetière aux tombes creusées dans la roche.
Le remarquable enfeu, en relief sur la façade était destiné à exposer les défunts pendant la cérémonie d’inhumation. (In fiche signalétique de l’église)
Les saints Roch de Roquebrune sur Argens en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
Dénomination de l’objet : Tableau
Titre courant : Tableau : Saint Jean-Baptiste et saint Roch
Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Var (83) ; Roquebrune-sur-Argens
Nom de l’édifice : Eglise (…)