Fanjeaux
Accroché à un promontoire rocheux à 360 m d’altitude, Fanjeaux est un haut lieu historique du Lauragais, entre les Pyrénées Orientales et les contreforts du Massif Central : la Montagne Noire.
Ancien oppidum, temple romain, puis cité médiévale de 3.000 habitants, aux fortifications dotées de 14 tours, détruites au cours des temps.
Fanjeaux a été lié aux événements qui secouèrent le Languedoc au 18ème siècle, en devenant l’un des bastions du catharisme en Lauragais. Fanjeaux a été au centre de la prédication contre l’hérésie cathare.
Dominique de Guzman (Saint Dominique), installé à Fanjeaux de 1206 à 1215, a tenté par ses prédications de ramener à l’Eglise Catholique Romaine la noblesse locale acquise à l’église des « Bons Chrétiens » ou Eglise cathare.
L’église paroissiale
Eglise languedocienne typique (gothique méridional), de la fin du 13ème siècle : 1278 – 1281
Elle aurait été reconstruite sur l’emplacement d’un ancien temple romain dédié à Jupiter.
- Le clocher formé d’une tour octogonale, percée de nombreuses baies en arcature brisée, avec gargouilles et d’une flèche flanquée de 6 clochetons à jour, couronnée d’un globe de pierre dans lequel est scellée une croix en fer du Languedoc.
- Mobilier
Retable et Vierge à l’Enfant dite Vierge républicaine. Peinte en tricolore pour échapper à la fureur révolutionnaire.
La maison de Saint Dominique
Dès le début du 14ème siècle, ce quartier est appelé "Bourguet san Domenge", avec une rue San Domenge attestant le souvenir de Dominique dans cette partie du village.
Sans souvenir historique précis du lieu d’habitation, mais suivant la tradition, les dominicains, gardant les parties médiévales, aménagèrent une maison en oratoire perpétuant le souvenir de Dominique (fondateur de la congrégation des Frères prêcheurs : les Dominicains)
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Fanjeaux
Les statues de saint RochEn villeEn l’égliseŒuvre d’une artiste asiatiqueConfréries de Saint Roch