Luyères est située dans le département de l’Aube en région Grand Est.
Toponymie
Du latin lutarias, « terres vaseuses ».
Attestée sous Luerie en 1136 ; Luieres en 1292.
Eglise Saint-Julien de Brioude
Jubé
Menuiserie ; sculpture : chêne, taillé, peint, milieu 16e siècle. La balustrade est composée de 46 panneaux sculptés, en fenestrages gothique ajouré. Colonnes à écailles, colonnes torses. Avec écu peint.
Chapelle des fonts baptismaux
Carreaux de pavement. Céramique. Terre cuite : vernis, 16e siècle.
A gauche, saint Julien de Brioude. Sculpture : Bois : peint, 17e siècle.
A droite, saint Michel archange. Sculpture : Calcaire : peint, monochrome (Lance en fer). 16e siècle.
En caractères dorés peints sur le bouclier du saint. Transcription : Observez la Loi de Dieu.
A gauche, saint Julien. Sculpture : Calcaire : peint, monochrome, 16e siècle.
A droite, sainte Marguerite. Sculpture : Noyer, taillé, peint, monochrome (blanc), 16e siècle.
Sainte Marguerite se tient debout, derrière un dragon, priant, les mains jointes sur la poitrine. Elle a les yeux en amandes, le front haut et une chevelure ondulée qui retombe sur ses épaules et revêt un manteau au drapé rigide, porté sur une robe ornée d’un chapelet, accroché à a ceinture. Au bas, le dragon est couché sur ses pattes, presque diabolisé, il tire la langue. Ses yeux sont exorbités et le sommet de son crâne est animé d’une touffe de poils flamboyante. (In https://www.pop.culture.gouv.fr)
A droite, saint Augustin. Sculpture, bois : peint, 18e siècle
Buste reliquaire de saint Julien
Sculpture, bois : doré, 3e quart 17e siècle
Baie dédiée à l’histoire des saints, A l’histoire des hommes
-* partie supérieure du vitrail : Saint Joseph, charpentier
reproductions de paysages, d’habitat, environnement de lieux de vie, autant de signes de la vie des hommes
Bien que souvent les baies situées à gauche du chœur reproduisent les scènes de l’Ancien Testament, ce vitrail y fait exception, puisque l’on reconnaît en bas à gauche, l’Abbé Pierre (avec son béret)
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912 - 2007) prêtre catholique français de l’Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale, en France et partout dans le monde.
La coloration de cette baie est plus accentuée, pour se rapprocher de celle des vitraux du XVIe siècle du chœur. (In fiche signalétique de l’église)
Baie dédiée à l’évocation de la vie de Julien l’Hospitalier
Partie supérieure du vitrail : angelots sur fond rouge et phylactères
dans la forêt, Julien rencontre le cerf ;
Julien fait chevalier et son mariage avec la riche veuve ;
le parricide sous son toit ;
Julien devient ermite ;
Julien devient hospitalier : il accueille pauvres et malades ;
Julien rencontre le Christ sous l’apparence d’un lépreux. (In fiche signalétique de l’église)
Baie dédiée à la Vierge Marie
Parie supérieure du vitrail : une représentation un peu inhabituelle, de la Vierge, elle est représentée enceinte Le vitrailliste, atelier Simon Marc de Reims s’est inspiré d’un vitrail de l’église de Jouy sur Marne, où la Vierge est représentée ainsi
en bas à droite
3 Silhouettes, avec des touches de couleur "bleue" et "rouge" peuvent traduire l’évocation de l’Annonciation
au dessus
un fin tracé dessine des constructions du Moyen Orient, lieux dont Marie a sillonné les routes.
en bas à gauche
d’autres silhouettes, peuvent traduire l’évocation de la fuite en Egypte, de Marie, Joseph, Jésus.
au dessus une nuit étoilée : celle de la naissance de Jésus….
le vase avec un lys : dans la Bible, le lys est représentation de pureté. (In fiche signalétique de l’église)
Evocation de Genèse (premier livre delà Bible) Partie d’une construction : évocation du « Temple »
Le Temple de Jérusalem est, selon la Bible, le bâtiment religieux construit par les Israélites pour abriter l’arche d’alliance. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois.
Dans toutes les religions, le temple est un lieu sacré où la divinité est censée se rendre présente aux hommes, pour recevoir leur culte et les faire participer à ses faveurs et à vie. Il est évident que sa résidence ordinaire n’appartient pas à ce monde-ci, mais le temple s’identifie en quelque sorte avec elle, si bien que grâce à lui l’homme entre en communication avec le monde divin.
Ce symbolisme fondamental se retrouve aussi dans l’Ancien Testament, où le temple de Jérusalem est le signe de la présence de Dieu parmi les hommes.
Mais il ne s’agissait que d’un signe provisoire, auquel se substituera, dans le Nouveau Testament, un signe d’une autre sorte : le corps du Christ et son Église. (In fiche signalétique de l’église)
Baie : évocation de Genèse (premier livre de la Bible) Adam et Eve au Jardin d’Eden
Le jardin d’Eden (en hébreu = jardin des délices) est le nom du jardin merveilleux où la Genèse (partie de l’Ancien Testament) place l’histoire d’Adam et Ève.
Il est souvent assimilé au Paradis. Pourquoi Dieu mit-il l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le Jardin d’Eden ? Réponse : Si Dieu n’avait pas donné à Adam et Eve un choix, ils auraient été comme des robots, accomplissant simplement des tâches programmées.
Dieu créa Adam et Eve des êtres libres, capables de prendre des décisions, de choisir entre le bien et le mal ; choisir de garder en leur cœur l’Esprit d’Amour suscité par Dieu, ou l’ignorer.
Pour qu’ils soient réellement libres, il fallait qu’Adam et Eve aient ce choix. (In fiche signalétique de l’église)
Le saint Roch de Luyères en l’église Saint-Julien de Brioude
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Grand Est ; Aube (10) ; Luyères
Nom de l’édifice : Eglise paroissiale Saint-Julien de Brioude
Catégorie technique : Sculpture
Matériaux (…)