Montverdun est située dans le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Toponymie
Des mots celtes ver, « grand » et dun, « éminence, fortification »
Attesté dès le XIe siècle.
Prieuré du pic de Montverdun : Église Saint-Porchaire de Montverdun
On diroit que la nature a pris plaisir d’embellir ce lieu sur tous les autres de ceste contrée. Car l’ayant eslevé dans le sein de cette plaine, si esgalement de tous costez, il se va estressissant peu à peu, et laisse au sommet la juste espace d’un temple qui a esté dédié à Teutates, Hesus, Taramis, Belenus.
Mais ce qui est plus admirable, c’est que ce grand rocher… est tout couvert de tere, et d’un costé planté de vignes, et de l’autre si plein d’une menue herbe, et si verte, que ceux du pays… l’ont appellé Mont-verdun…
Tout ce rocher, qui pour sa grandeur se peut nommer une montagne, est de nature tellement creux, qu’il semble quand on est dedans, que ce ne soit qu’une voute. Il y a trois ouvertures si spatieuses qu’un chariot y pourvoit entrer…
Or ces trois portes sont dediées à trois de leurs dieux, ou pour mieux dire, à Dieu sous trois divers noms, à sçavoir : l’une à Hesus, que l’on consultoit quand il falloit faire la guerre ; l’autre, à Taramis, où les choses futures s’apprenoient ; et l’autre, à Belenus, où les amants addressoient leurs sacrifices et supplications.
Or ce fut en ce lieu où Adamas dés le matin s’achemina avec Leonide, pour consulter Taramis. (II.8. 312,313, Honoré d’Urfé) (In fiche signalétique du prieuré)
« Mont Cindre, Mont Thou, Mont Verdun, trois géants qui n’en font qu’un, se haussent à l’envi pour voir Lyon. » (Jacques Melchior Villefranche, Essai de Grammaire du patois lyonnais)
Chevet de l’église priorale
Vierge à l’Enfant, Bois : peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille, XIXe siècle
Autel de Saint-Roch
Fonts baptismaux néogothique ; groupe sculpté, Chêne, XIXe siècle
Groupe sculpté de saint Jean-Baptiste baptisant le Christ avec une coquille.
Statue : Vierge à l’Enfant, Bois : peint, polychrome, XVIIe siècle|]L’œuvre est une réplique de la statue en marbre Notre-Dame des Grâces sculptée par Antoine Coysevox en 1676 et conservée à l’église Saint-Nizier (Lyon).
Le saint Roch de Montverdun en l’église Saint-Porchaire
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montverdun
Nom de l’édifice : Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
Emplacement (…)