Marcolès
Marcolès est située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Marcolès est l’une des cités les plus méridionales de l’Auvergne. Il fait bon flâner dans les carriérons (ruelles pavées) de la cité, à la découverte d’un patrimoine et d’un art de vivre authentique.
Cité médiévale dont la première mention écrite date du Xe siècle. Ville d’échanges sur le chemin allant de Maurs à Aurillac, la cité s’entoure de remparts
On y pénètre par deux portes avec herse s’ouvrant sur la “Rue Longue” où se dressent de belles façades Renaissance, avec arcades, caves voûtées et fenêtres à meneaux.
Autour de l’église Saint Martin, les “carriérons” abritant autrefois de nombreux artisans (forgerons, charron, sabotier…), des maisons typiques et quelques granges.
Le portail bas, du XVe siècle, conserve les attributs de ses fonctions militaires passées avec gonds, archères, blason
Patrimoine religieux.
Église Saint-Martin (XVe)
Style gothique méridional.
|
Pour la petite histoire
Né vers 1310 à Marcolès : Jean de Roquetaillade, religieux franciscain du couvent d’Aurillac, visionnaire, alchimiste et contestataire de la papauté d’Avignon. Il a laissé une œuvre assez considérable sur les astres, le ciel, les métaux, la médecine etc. Il est le théoricien de la « quintessence », substance subtile de tous les minéraux qu’il dit obtenir par distillations répétées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de prédictions sur l’avenir de l’Église et du monde politique de son temps. Il passa une grande partie de sa vie en prison religieuse et mourut à Avignon en 1364.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Marcolès (Cantal)
Le saint Roch de Marcolès en l’église Saint-Martin