Rognonas est située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toponymie
Soit de rougnoun signifiant « terre grasse » soit de rognon évoquant un « petit caillou arrondi » ou soit évoque trois zones non-inondables dans le village dont la forme évoque les rognons (reins).
Attestée sous l’ecclésia de Ronnonas en 1213 puis castrum de Raigonas au XIIIe siècle), castrum de Rognonacio en 1431, Rognonasen 1459 et Ronhonassium en 1483.
Église paroissiale
Oratoire Saint-Roch
Saint Roch est né entre 1346 et 1350 à Montpellier et est décédé entre 1376 et 1379 à Voghera en Italie. Il était le saint protecteur invoqué lors des épidémies de peste et autres maladies contagieuses.
En 1629, le pape Urbain VIII confirme son culte par deux textes qui reconnaissent implicitement ses vertus thaumaturges et la sainteté de sa vie. Protecteur des animaux et des végétaux, il devint l’intercesseur le plus aimé du monde paysan.
Saint Roch est généralement représenté avec son chien, inséparable compagnon qui le nourrit et le soigna alors qu’il était atteint de la peste.
Ce monument en pierre, surmonté d’une simple croix est situé au sud de la mairie, sur la place de l’ancien poids public.
Il a été construit en août 1998 en l’honneur du saint et un hommage lui est rendu chaque année le dimanche suivant le 15 août. (In fiche signalétique de la ville)
|