La brousse du Rove
Les chèvres Alpines sont très présentes, et donnent un lait abondant. La plus rustique des chèvres, la plus adaptée à nos reliefs et à notre climat, celle qui caracole sur les cailloux, se perche sur les rochers de la colline, et se nourrit d’argelas (genêt) piquant, de chêne Kermès, de genêts et de romarin, c’est la race des chèvres du Rove.
Au nord de Marseille, après le quartier de l’Estaque, on arrive au Rove, petite commune dont les collines arides sont connues pour les chèvres qui y gambadent. Contrairement à une chèvre alpine classique, une chèvre dite « du Rove », (car c’est une race), se nourrit de plantes de garrigue, ce qui donne à son lait un goût puissant. La maigre production laitière est largement compensée par une concentration exceptionnelle des parfums engendrés par l’alimentation.
L’heure des brousses
Au début du siècle, la marchande de brousses signalait sa présence dans les rues de l’Estaque en criant « Leï brousso dou Rouvé ! », en s’accompagnant d’une petite trompette. La marchande ambulante avait l’habitude de vendre ses fromages le soir, son passage était devenu synonyme d’heure tardive, c’est ainsi qu’est née l’expression marseillaise « à l’heure des brousses », c’est à dire : tard !
AOC et AOP pour la brousse du Rove
Depuis mars 2018, la brousse du Rove est un fromage AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), faisant d’elle, un produit qui détient l’une des plus petites zones d’appellation pour un fromage AOC.
Le 28 mai 2020, la brousse a obtenu son AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui lui confère ainsi une protection à l’échelle européenne. (In https://www.myprovence.fr/)
|