Cambrai est située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Toponymie
Soit d’un thème pré-latin camar ou cambar, soit le nom de personne Cambarius, basé sur le gaulois cambo- « courbe », (cf. vieil irlandais camb, camm, « courbe, courbé, tordu »). Camarus serait une variante de ce surnom gaulois signifiant « celui qui est courbé ».
Attesté sous la forme Camaracum au IVe siècle puis Cameracum.
La Maison espagnole.
Construite en 1595 durant l’occupation espagnole, d’où son nom, cette maison à pans de bois et pignon sur rue est le dernier exemple de ce type de construction très répandu du Moyen Age jusqu’au XVIIe siècle. Les murs porteurs sont en pierre, la façade en encorbellement est en bois et le pignon est bardé d’ardoises. Le rez-de-chaussée est réservé aux commerces, le logement se situant à l’étage. Aujourd’hui, elle est le siège de Cambrésis Tourisme. (In Tourisme cambrésis)
|
La porte de Paris.
La porte de Paris est un vestige des fortifications de la ville de Cambrai. Construite pour protéger l’entrée sud de la ville de Cambrai, cette porte fut rebâtie au XIVe siècle dans une architecture proche de ce que l’on peut trouver dans l’architecture philippienne de l’époque. (In Tourisme cambrésis)
|
Église Saint-Roch
Cathédrale Notre-Dame de Grâce