Elbeuf
Elbeuf est située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Toponymie
De El- l’ancien scandinave vella « source, cours d’eau » ou de l’anglo-saxon wella « source, cours d’eau » et de -beuf de l’ancien scandinave bóð « cabane, baraque ».
Soit « cabane au bord du cours d’eau » ou « village au bord du cours d’eau ».
Attestée au Xe siècle sous la forme Wellebou dans une charte de Richard Ier de Normandie, Guellebo et Wellebuoht au début du XIe siècle.
Église Saint-Étienne
|
Bois : taillé, mouluré, décor en haut-relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse. Arc trilobé sur lequel repose au sommet le socle de la Croix. L’arc trilobé est orné de motifs rocailles, l’imposte est surmonté de deux pots à feu à chaque extrémité, au sommet de l’imposte le socle de la Croix
Sur la sculpture le serpent, un instrument de musique à vent, qui s’apparente, par sa facture, au cornet à bouquin et qui a aujourd’hui quasiment disparu.
Bois : taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor en relief semi-méplat, ajouré, doré, XVIIIe siècle.
Pierre : taillé, mouluré, cannelé ; marbre : taillé, mouluré, godronné ; bois : taillé, teint, XVIIIe siècle.
Vitraux du XVIe siècle
Partie supérieure : au 1er registre de la 1ère lancette saint Godard bénissant 2 écuyers devant leur cheval, sur la 2e lancette saint Godard prêchant, sur la 3e lancette saint évêque sortant du tombeau avec 2 personnages au 1er plan, au 2e registre de la 1er lancette 2 évêques baptisant un enfant à l’intérieur d’une église, sur la 2e lancette évêques, sur la 3e lancette un évêque (saint Godard ?) bénissant un bœuf qui apparaît dans l’embrasure d’une porte. partie inférieure : 1er registre de la 1ère lancette saint Étienne amené au supplice mains liées encadré de 2 soldats, 2e lancette lapidation de saint Étienne, sur la 3e lancette saint Étienne mis au tombeau par 5 personnages, au 2e registre de la 1er lancette représentation du pape entouré de saints, sur la 2e lancette saint Étienne bénissant, sur la 3e lancette saint Paul avec son cheval et saint Étienne (?).
Hérode fait enterrer le chef de Jean-Baptiste et fait jeter son corps qui est brûlé par Julien l’Apostat, tandis que ses os sont recueillis par des religieux. Envoi par Philippe, évêque de Jérusalem, de ses reliques à saint Athanase, évêque d’Alexandrie. Remplacement des idoles d’un temple par ses reliques, apparition du saint à deux moines qui vont chercher son chef et le ramène dans leur pays. Apparition de saint Jean-Baptiste à saint Marcel. Apparition à un potier du visage du saint dans une jarre, saint Marcel remet le chef de saint Jean-Baptiste à l’évêque Julien.
Crucifixion en présence d’un très grand nombre d’acteurs. Invention de la vraie Croix : test des trois croix par sainte Hélène, un mort ressuscite au contact de celle du Christ, Chosroës qui s’était emparé pendant 14 ans de la croix est vaincu par Héraclius qui le décapite puis porte la Croix à Jérusalem en toute humilité. Anges portant les instruments de la Passion au tympan.
Saint Pierre apôtre, agenouillé, grotte, Apparition à saint Pierre sur la Voie Appienne, prédication.
Saint Pierre, martyre ; Apparition du Christ : vie du Christ ressuscité.
Incrédulité de saint Thomas devant l’Assomption de la Vierge.
Saint Nicolas dote les 3 jeunes filles pauvres, sauve 3 officiers de la mort en arrêtant le bras du bourreau et accomplit le miracle du blé. Décor Renaissance
Nativité ; Adoration des Mages ; Circoncision du Christ ; Présentation au Temple ; Dieu le Père, ange, décor d’architecture
Saint Sébastien, armure, agenouillé, présentation:empereur ; miracle, sainte Zoé ; muet ; destruction : idole ; emprisonnement ; prédication ; martyre :saint Sébastien ; martyre : religion chrétienne ; saint Jean-Baptiste.
Couple royal au tympan (saint Louis et Jeanne de Valois ?) autour d’un collier de l’ordre de Saint-Michel.
Saint Monce est représenté avec un étendard au bout d’une baguette dans la main droite, un faucon dans la main gauche.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch d’Elbeuf (Seine Maritime)
Les saints Roch d’Elbeuf en l’église Saint-Étienne
Dans chaque paroisse existaient des confréries ou des corporations qui participaient aux processions religieuses et faisaient des dons à l’église.
Le vitrail de saint Roch est offert par la corporation des tisserands et il est installé dans (…)