Neussargues

En auvergnat, la commune se nomme Nussargue, ce qui s’écrirait Nussarga en orthographe normalisée. Moissac se dit Mouissa.

Neussargues en Pinatelle, fusion des communes de Neussargues et de Moissac est une commune du Cantal, située aux pieds des Monts du Cézallier.
A 800 mètres d’altitude, le bassin de Neussargues est bordé par les 3 planèzes (plateaux basaltiques) de Saint-Flour, de Chalinargues et du Cézallier. Situé à la confluence des vallées de l’Allanche et de l’Allagnon, il est l’extrême aboutissement du glacier qui, descendant des Monts du Cantal, a emprunté et élargi la vallée de l’Allagnon, créant ainsi l’un des plus beaux paysages morainiques du Massif Central .
Avec ses 4,5 millions d’années, le rocher de Laval (un ancien lac de lave dégagé par l’érosion), surplombe de façon majestueuse la vallée de l’Allanche.

Neussargues

Fontaine ancienne du bourg
A la fin du siècle dernier, E. Raymond signalait dans sa monographie sur Neussargues :
“sur une fontaine sise à l’est de Neussargues (bourg), est une belle pierre de 2m30 de long sur 1m60 de largeur qui paraît-il aurait autrefois surmonté un dolmen placé près du Lac de Neussargues”.
Il s’agit ici de propos rapportés par tradition orale à E. Raymond, mais dont la véracité n’a pu être vérifiée (en effet, les jambages du prétendu dolmen n’ont jamais été retrouvés).
A l’intérieur, un linteau porte une croix, qui, par sa forme, rappelle celle des Templiers.
Cette croix dont le bras horizontal marque le niveau (constant) de l’eau a-t-elle une relation avec la Commanderie de Celles, ou bien est-elle liée au passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ?
Il convient de rappeler que dans le proche Bourg de Neussargues, 2 linteaux témoignent de ces pèlerinages.
En l’état actuel des recherches, aucune réponse ne peut être donnée à cette question.
Cette fontaine (ou puits ?) retrouvée grâce à l’aide d’un agriculteur voisin a été remise en état par l’Association “Entre Planèzes et Cézallier. avec le concours de la Municipalité.

Histoire
Le bassin de Neussargues, point de passage des pasteurs du néolithique, a connu une présence humaine qui s’étend de la protohistoire jusqu’à nos jours. Cette présence est attestée, entre autres, par des vestiges retrouvés dans les abris sous roches des Cuzers et du Cuze, par des dolmens (Joursac, Coltines) et des tumuli (Celles, Freyssinet), tombes datant de l’âge du bronze (2000 à 800 av. J.-C.) et de l’âge du fer (800 à 400 av. J.-C.).

Eglise de Neussargues


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 août 2024
par  gs

Les saints Roch de Neussargues (Cantal)

Les saints Roch de Neussargues en Pinatelle Dans l’église de Neussargues. Au presbytère de l’église de Neussargues.
On remarque la croix rouge, bien visible, portée sur la tunique.
Par crainte de la contagion on isolait les pestiférés dont les maisons étaient marquées d’une croix rouge ou (…)