Bram est située dans le département de l’Aude en région Occitanie.
Toponymie
Eburomagos, fondée par les Volques Tectosages (peuple celte originaire de Bohême). du gaulois magos, « la plaine, l’esplanade ou le terrain servant de marché » et eburo, « l’if ». On peut traduire par « Marché de l’If ».
Église Saint-Julien et Sainte-Basilisse
L’intérieur de l’église est composé d’une vaste nef voûtée sur croisée d’ogives soutenue par des arcs doubleaux. Les troisième et quatrième travées sont gothiques, les première et deuxième ont été rajoutées au XlXe siècle, de même que la vaste tribune métallique. Le chœur est flanqué de deux chapelles gothiques formant un faux transept. La chapelle de la vierge (chapelle sud) présente deux éléments remarquables, classés à l’Inventaire des Monuments Historiques :
- Le retable baroque du XVIIe siècle, en bois bichrome et marbre, surmonté de deux colonnes torses, s’orne en son centre d’un tableau de l’Assomption de la Vierge.
- Sur le mur opposé se trouve une atypique dalle funéraire en marqueterie de marbre polychrome du XVIIIe siècle. En haut figurent les armoiries de la famille de Lordat, seigneurs de Bram. Le bas est occupé par deux personnages : un ange, jouxté de la mort. Ils tiennent un parchemin comportant une Inscription en latin mentionnant le décès de Paul-Jacques, Marquis de Lordat, le 16 juillet 1765. (In fiche signalétique de l’église)
|