Carentan les Marais

Carentan-les-Marais est située dans le département de la Manche en région Normandie.

Toponymie
Carentomagus à l’époque gallo-romaine. De l’anthroponyme gaulois Carentus ou du substantif carento, « cher », « beau », et de magos, « marché ».
Attesté sous les formes Carenton et Karentonem en 1063 et 1066, Karentomum au XIe siècle, Carentonus en 1136 et Carentan en 1319.
Le suffixe -les-Marais est en lien avec le marais de Carentan.

Église Notre-Dame

Figure (Saint Léonard de Noblat, donateur) ; scène (Saint Roch) ;
Figure (Saint Gilles blessé) ; figure (Saint Jean l’Evangéliste) ;
Scène (Résurrection de la fille de Jaïre)

Description de l’iconographie
Les lancettes se divisent en 2 registres, encadrés par une architecture à double niveau, peinte en grisaille et jaune d’argent. Lancette gauche : saint Léonard de Noblat est accompagné d’un petit donateur agenouillé à ses pieds, Guillaume de Cerisay et saint Roch occupe le registre inférieur avec un ange, un chien et un garçon ; au centre, Saint Gilles montre sa blessure ; sous le saint, le registre se compose de fragments d’architecture, d’inscription, d’armoiries, de tête de Christ et de motifs végétaux assemblés ; dans la lancette droite, saint Jean l’Evangéliste au costume composé de motifs blancs gravés sur le verre rouge, surmonte la scène de la Résurrection de la fille de Jaïre. Dans les grandes figures, du verre gravé a été employé dans les nimbes, les livres ou les orfrois. Les ajours de compléments sont formés de fragments d’architecture et d’inscription assemblés. (In www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy)


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 novembre 2024
par  gs

Le saint Roch de Carentan les Marais (Manche)

Le saint Roch de Carentan les Marais en l’église Notre-Dame