Lescure (Valuejols)

Lescure (Valuejols)

Lescure est un hameau de la commune de Valuéjols, située sur la Planèze de Saint-Flour, dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Planèze
Une planèze : occitan planesa, « plaine », latin planitia « surface plane », dérivé de planus, « plan ») est un plateau de basalte volcanique limité par des vallées convergentes. Entre les vallées rayonnantes, les coulées forment des plateaux qui offrent un plan de dessin triangulaire, un des sommets du triangle étant dirigé vers le centre de l’édifice. (In Wikipédia).

Église de pèlerinage Notre-Dame de la Visitation à Lescure

Le tympan du porche s’orne d’une statue en terre cuite de l’Immaculée Conception

La chapelle miraculeuse de Lescure


La chapelle miraculeuse de Lescure
Le 2 Juillet 1717, la Vierge apparaît à un jeune berger de 14 ans, Jean Paillé qui lui dit : « Mon ami, creuse à tes pieds. Tu y trouveras mon image et tu lui feras bâtir, en ce lieu, une chapelle où viendront se prosterner des milliers de pèlerins pour demander les uns la santé du corps, les autres la paix de l’âme, tous le bonheur du ciel. »
Jean paillé édifie alors, de ses mains, un abri de pierres sèches et y dépose une statuette trouvée près de la croix.

Retable ; Bois : taillé, polychrome, doré

Bas-relief (1er quart 18e siècle) de l’Annonciation encadré de chutes de fleurs, de fruits et de colonnes torses. Dieu le père est encadré par deux bas-reliefs représentant la Visitation à gauche et la Nativité à droite. statues de saint Roch et saint Pierre dans la partie haute et de saint Blaise et saint Martin. Deux bustes reliquaires de saint Fabien et de saint Sébastien.

Notre-Dame de la Visitation

En 1723, sort de terre une modeste chapelle, dédiée à « Notre-Dame de la Visitation » qui nous rappelle la visite de Marie à sa cousine Élisabeth, et on pose sur le retable la statuette miraculeuse.
Lescure qui accueille de plus en plus de pèlerins est érigé en Paroisse en 1820.
Entre 1864 et 1869, on construit une grande église à partir du chœur de la chapelle. Le chœur de l’église devient la « Chapelle des Apparitions. »


La chapelle miraculeuse de Lescure
« En 1717, Jean Paillé, né au Chambon, paroisse de Paulhac, gardait les brebis du village de l’Escure. Suivant sa coutume, il les conduisait, à l’heure de midi, sur le monticule du Peuch-de-Besse, lorsque, un des premiers jours de juillet, d’après la tradition, il découvrit la statuette miraculeuse si vénérée depuis lors. Il se hâta de construire un petit oratoire au lieu même de cette découverte. Huit ans après, en 1725, les habitants de l’Escure et du voisinage, témoins des faveurs que Marie accordait à ceux qui venaient y prier, remplacèrent l’oratoire par une chapelle qui existe encore et sert de chœur à l’église actuelle. (…) Le pèlerinage de N.D. de l’Escure fut bientôt en grand renom, et le nombre des pèlerins s’accrut chaque année.  » (Dictionnaire statistique ou histoire, description et statistique du département du Cantal, par M. Deribier du Chatelet.)

Valuejols

Toponymie
Valuéjols tire son nom du latin Avaloiolum, lequel provient du gaulois aballo, pommier, et de ialon, clairière. Valléjols signifie emplacement d’une pommeraie.
On trouve les appellations de Avalogile puis Valeuje.

Sous Charlemagne, le bourg devient capitale de la Viguerie de la Planèze. Jusqu’à la création de Saint-Flour au XIe siècle, Valuéjols est considérée comme la ville la plus importante sur la Planèze de Saint-Flour.
Les terres appartiendront pendant longtemps au seigneur de Brezons, puis à celui de Murat.


Les chapiteaux aux sirènes
[…] leur style est résolument d’inspiration romane, les visages sont simples, presque naïfs. Il s’agit de sirènes « bicaudales », c’est-à-dire avec une double queue. Celle-ci peut ressembler à une paire de jambes, mais la position des v deux parties de la queue, relevées, ainsi que les nageoires aux extrémités dissipent tout doute.
Ces trois figures de sirènes sont encadrées par des chapiteaux au décor de feuilles et fleurs. (In fiche signalétique de l’église)

Élevage bovin de race Salers


La Salers
La Salers est une très ancienne race, originaire du Cantal. Sans doute est-elle issue d’animaux importés de la Péninsule Ibérique dans l’antiquité. C’est une vache à robe unie de couleur acajou, à l’exception de taches blanches au niveau du pis, au poil long et frisé. Son mufle est clair et ses onglons sont noirs. Elle possède une très belle paire de cornes longues, en forme de lyre, couleur vieil ivoire et aux extrémités plus foncées. C’est une montagnarde robuste. (In www.races-montagnes.com/).


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 novembre 2024
par  gs

Le saint Roch de Lescure (Valuejols) - Cantal

Le saint Roch de Lescure (Valuejols) en l’église Notre-Dame de la Visitation