Bitry

Bitry est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Toponymie
Du nom d’homme gallo-romain Bettirius et du suffixe -acum.
Attestée sous les formes Vitriacus vers 600 et Vitriaco dans le polyptyque d’Irminon, Bitriacum en 1157, Ecclesia de Betriaco de 1207 à1220, Bitreyum en 1402, Bitri-les-Mallons sur la carte de Cassini et Bitry-les-Mallons en 1844.

Église Sainte-Foy

Retable avec tableau et son cadre : Sainte Trinité
18e, Toile (support) : peint ; bois : taillé
Devant d’autel 17e : Maroquinerie ; peinture. Cuir : repoussé, peint
Retable avec tableau et son cadre : Annonciation
18e, Toile (support) : peint ; bois : taillé
Chaire à prêcher 18e : Sculpture : bois, taillé, peint polychrome
Confessionnal, 18e. Menuiserie : chêne, taillé

Chapelle de Beauchat

La chapelle Saint-Marc
La chapelle Saint-Marc, édifice à l’aspect architectural banal. C’est un rectangle aux dimensions extérieures de 7m20 de longueur et 5m30 de largeur.
Elle est flanquée de 3 contreforts. Un au nord, un au sud et un à l’angle sud-est. Celui-ci est très utile pour asseoir sa stabilité sur ce coté.
La maçonnerie est la partie la plus ancienne. Nous n’avons aucune date précise de sa construction et nous ne savons pourquoi elle fut bâtie à cet endroit. Certaines références la datent du XVIe.
Dans les innées 1970. elle fut sauvée du délabrement total. Son toit avait disparu depuis bien longtemps, il ne restait que les murs.
Deux bénévoles. M Jacques LACHENY et René BOILEAU ont entrepris la restauration par la remise en état de la charpente et de la couverture. L’ossature du toit est composée de 10 fermes, la poutre de faîtage est soutenue dans son milieu par deux croix de Saint André.
Pose de deux vitraux un dans la fenêtre ogivale, côte sud, représentant Saint Marc et un côté ouest au dessus de la porte d’entrée, celui-ci sans représentation. Puis la remise des carreaux au sol.
En 2007, la municipalité fit refaire l’enduit intérieur et la porte d’entrée et en 2009, l’enduit extérieur et la réfection du soi. (In fiche signalétique de la chapelle)

Les deux Saints protecteurs : Saint Marc, l’évangéliste et Saint Roch, le pèlerin martyr
Selon l’écrit de l’abbé Joudrain, la chapelle n’avait aucune fonction curiale. On y célébrait la messe le jour de Saint Marc (25 avrjl) et le lendemain elle servait pour les stations des processions de Saint Marc et des rogations.
Saint Roch, lui est honoré et sollicité de ses bienfaits le 16 août. On venait à la messe avec une gerbe de blé, d’avoine, que l’on faisait bénir pour préserver chevaux et autres bêtes de la maladie. (In fiche signalétique de la chapelle)

Saint Jean l’Évangéliste

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 novembre 2024
par  gs

Les saints Roch de Bitry (Nièvre)

Les saints Roch de Bitry
* En l’église Sainte-Foy
Dénomination de l’objet : Tableau ; cadre
Titre courant : Tableau, cadre : Saint Roch
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58)
Nom de l’édifice : Église Sainte-Foy
Catégorie technique : Peinture
Matériaux et (…)