Fridefont

Fridefont est située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toponymie
De l’occitan Freda font, « source froide » (Freda font). À associer à Chaudas Aigas « eaux chaudes », la ville proche.

Église Saint-Martin

Chapelle-musée


Les statues qui se trouvent ici rassemblées et qui constituent cette « Chapelle-Musée » étaient dans deux petites églises romanes : Mallet et Magnac, démolies lors de la mise en eau du barrage de Grandval (sur la Truyère) en 1959.
Magnac, situé sur les rives du Bès, connut une certaine vitalité à cause d’une mine de plomb argentifère exploitée jusqu’à la guerre de 1914.
Les maisons de ce village et l’église ont été démolies mais non englouties. Une plantation de résineux occupe maintenant l’emplacement et les environs du village de Magnac.
Mallet, était situé au cœur de ce panorama qui a pour nom « Cirque de Mallet », au pied d’une colline dont le sommet porte les vestiges d’un château-fort, près du pont qui enjambe maintenant le lac. La petite église romane a été rasée. (In fiche signalétique de l’église)


Notre Dame du Puy : Bois : taillé, peint, doré, XVIIe siècle. Cette statue vient de l’église de Magnac, particuliérement bien conservée, elle représente la « Vierge Noire » du Puy. (In fiche signalétique de l’église)


La Vierge est vêtue jusqu’aux pieds d’un lourd manteau bordé d’une épaisse fourrure frangée et orné de branches fleuries, de rangs de perles supportant une croix et de colliers ornés, l’un de médaillons et de pendeloques, l’autre de fleurs et de pendentifs. Dans le bas émerge la tête souriante de l’Enfant Jésus. Tous deux sont coiffés de couronnes semblables, à l’exception du décor de rose (symbole du Velay) présent sur la couronne de la Vierge. (In www.pop.culture.gouv.fr)


Vierge à l’Enfant langé : Bois : taillé, peint, polychrome, chef-d’œuvre du XVIe siècle, cette statue polychrome a été restaurée et classée par les Beaux-Arts. C’est la Mère éternelle, tendre, inquiète et souriante à la fois. (In fiche signalétique de l’église)

L’iconographie est originale : recouverte d’un voile aux plis stylisés qui laisse apparaître une coiffe, la Vierge se penche avec tendresse sur l’enfant qu’elle porte de la main droite et protège dans les pans de son voile. Jésus est ici un nourrisson aux langes fixés de bandelettes et non pas un jeune enfant comme c’est généralement le cas chez les Vierges de tendresse. Visages et mains des personnages sont naïfs. Voiles et langes sont bleus et vert-bleu ; bandelettes et robe sont rouges alors que la coiffe est blanche. Représentation peu commune, la Vierge apparaît en buste ou à mi-corps. Il peut s’agir soit de la volonté de l’artiste soit d’une modification plus tardive résultant d’une détérioration de la partie inférieure de la sculpture (cette dernière aurait été tronquée et renforcée par une base). La face postérieure est polychrome et sculptée : coiffe et plis du haut du voile apparaissent en volume alors que le dos est plan. Représentée, selon Brigitte Mézard, sous les traits d’une femme du peuple, il ne s’agit pas ici selon ce même auteur de Marie Reine du Ciel, mais d’une paysanne de la région avec sa robe au col fermé. Caractérisée par un aspect simple et une polychromie naïve, la production en serait probablement locale et elle daterait non pas du XVe siècle comme l’affiche l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques mais du XVIIe siècle, et serait contemporaine de celle de nombreux saint Roch et autres saint Jacques. (In www.pop.culture.gouv.fr)


Saint Michel : Bois : taillé, polychrome, XVe siècle. Saint Michel terrasse allègrement le dragon qui s’efforce de retenir la lance qui le blesse. (In fiche signalétique de l’église)

Viaduc de Garabit sur la Truyière

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 23 novembre 2024
par  gs

Le saint Roch de Fridefont (Cantal)

Le saint Roch de Fridefont en l’église Saint-Martin
Dénomination de l’objet : Groupe sculpté
Titre courant : Groupe sculpté : saint Roch et un angelot pansant sa blessure
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Fridefont
Nom de l’édifice : Église
Emplacement de l’œuvre (…)