Les Ilhes Cabardès

Les Ilhes Cabardès est située dans le département de l’Aude en région Occitanie.
Toponymie
Du latin insula, qui signifie « île », et qui a donné en occitan le mot ilha.
Désigne des terrains entourés d’eau, comme des méandres de rivières ou des zones humides,
ou bien des terres isolées (par analogie avec une île), parfois aussi des clairières ou espaces distincts dans des forêts ou montagnes.
Dans ce cas, Les Ilhes pourrait donc signifier « les îles ou les terres isolées », en rapport a sa situation dans une vallée encaissée au cœur de la Montagne Noire.
Dès le XIIIe siècle, la vallée de l’Orbiel, où se situe le village des Ilhes, était réputée pour ses oliveraies. Au XIXe siècle, plus de 9.000 oliviers étaient recensés sur environ 15 hectares. Les coteaux étaient aménagés en terrasses pour accueillir ces cultures, et cinq moulins à huile, fonctionnant à l’énergie hydraulique, jalonnaient la rivière Orbiel. Aujourd’hui, un seul de ces moulins subsiste au sud du village, bien qu’il ne soit plus en activité.
Église saint-Hilaire

|





Une porte de tabernacle en bois doré ornée d’épis de blé, probablement du XVIIIe siècle, symbolisant le pain et le corpus Christi.








Les voûtes gothiques sont soutenues par des figures sculptées représentant des animaux fantastiques, parmi lesquels un ours, élément rare dans l’art religieux local.







Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch des Ilhes-Cabardès (Aude)
Les saints Roch des Ilhes-Cabardès en l’église Saint-Hilaire