Montolieu

Montolieu est située dans le département de l’Aude en région Occitanie. Montolieu est connue pour être un Village du livre.

Toponymie
De la forme latine Montilionis, dérivée de monticulus, signifiant « petit monticule ». Ce nom est attesté dès 834.
Au XIIe siècle de l’occitan Montoliu ou Mount a Ouliou, signifiant « mont des oliviers ». Cette transformation est probablement influencée par des références religieuses, notamment le Mont des Oliviers en Terre sainte et reflète une tendance médiévale à associer des lieux locaux à des sites bibliques, renforçant ainsi leur importance spirituelle.

Église Saint-André

Maître-autel de l’époque Louis XVI : Menuiserie ; XVIIIe siècle
Les anges sont du sculpteur Rippa
Chaire à prêcher : Bois : taillé, peint, doré ; marbre du XVIIIe siècle
Vierge à l’Enfant : Pierre, XIIIe siècle


La Vierge est légèrement hanchée à gauche. Ses mains sont fines et bien dessinées, on peut voir la forme des ongles de la main droite. Celle-ci est à l’horizontale, comme pour tenir quelque chose, certainement un livre vu sa position. De la main gauche, elle tient l’Enfant fortement serré contre elle. Les doigts de cette main sont abîmés. L’Enfant est assis de face. De la main droite, il fait le signe de bénédiction. Le bras gauche est manquant ou caché sous le manteau.Le visage de la Vierge est rond. Le front est court sous la couronne, les sourcils sont fins et bien dessinés, les yeux sont étirés, le nez est assez fin, la bouche est petite et le menton est un peu proéminent. Elle est brune, ses cheveux sont peu ondulés. Elle regarde sur la gauche. Le visage de l’Enfant est fait sur les mêmes canons que ceux de sa mère. Ses oreilles son bien visibles sous les cheveux bruns et courts. Il a une tête d’enfant. Il regarde face à lui. (In https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy)

Vierge à l’Enfant : Pierre, XIIIe siècle


La Vierge porte un voile blanc retenu par la couronne, qui revient sur le haut du corps. Elle est vêtue d’une robe rouge drapée en plis verticaux. Le manteau bleu enveloppe le bras droit et drape le bas du corps jusque sous le bras gauche. L’Enfant est nu.La Vierge est très légèrement hanchée à gauche et a une position assez frontale. Des deux mains elle retient l’Enfant qui est debout et orienté à gauche. Il semblerait qu’il essaie de se libérer de l’emprise de sa mère. Son bras droit est cassé.Les visages sont très abîmés. Celui de la Vierge est ovale et un peu anguleux. Il possède un front large, des arcades sourcilières fines qui rejoignent l’arête du nez qui est également fin et petit, des yeux étirés qui tombent sur les côtés en lui donnant un air triste, une petite bouche et un menton rond. Les cheveux sont encadrés par le voile. (In https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy)

La Crucifixion de saint André : huile sur toile ; XVIIIe siècle
Jésus chassant les vendeurs du temple : Huile sur toile
Peintre Jacques Gamelin, XVIIIe siècle
Le sermon sur la montagne : Huile sur toile
Peintre Jacques Gamelin, XVIIIe siècle

Chapelle Saint-Roch


La chapelle aurait été construite au début du XVIIe siècle (1621-1624) en souvenir d’une guérison de la peste qui ravagea la région. Elle est bâtie sur un éperon rocheux instable bordé de cyprès de Provence à port étalé plusieurs fois centenaires. Le chemin du Pèlerin, abrupt, ou le chemin de Saint-Roch, carrossable, permettent d’y accéder.
Le frère Toulouze tenta d’y créer un ermitage au temps de la Révolution mais ne parvint pas à réunir les fonds nécessaires malgré l’autorisation de quêter. Il aurait vécu une dizaine d’années sur le site avant de quitter la région.
Trois miracles ont été rapportés de 1883 à 1945 :
- Le 16 août 1883, une dame retrouve, au moment de l’élévation, l’usage de ses jambes et en reconnaissance rentre à pied à Lagrasse.
- Le 8 juin 1944, une colonne allemande remontant. vers la Normandie et fuyant les grands axes routiers pilonnés par l’aviation pille Montolieu mais épargne ses habitants grâce aux invocations à saint Roch.
- Pendant la guerre 1939-1945, aucun prisonnier n’est mort en J détention et tous retrouvent Montolieu à l’Armistice.
La chapelle, orientée vers le levant, est de forme rectangulaire prolongée à l’est par un chœur arrondi plus réduit qui a jadis servi de sacristie. Un clocheton surmonté d’une croix surplombe le flan ouest. (In fiche signalétique de la chapelle)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 mai 2025
par  gs

Les saints Roch de Montolieu (Aude)

Les saints Roch de Montolieu en l’église Saint-André

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne