Saint Ybard

Saint-Ybard est située dans le département de la Corrèze et la région Nouvelle-Aquitaine.

Toponymie
Du nom du moine mérovingien Eparchius : saint Eparche, moine périgourdin reclus à Angoulème au VIe siècle, où abbé, il fonda un monastère.
Saint Éparche, nom latinisé en Eparchius qui a évolué en Sancti Eparchii, Sant Ebarc (occitan probable) et Saint-Ybard (français).
Ou du nom de Saint Ibar d’Ardmore, missionnaire irlandais du Ve siècle.


Depuis le 1er janvier 2025, Saint-Ybard fait partie de la commune nouvelle Les Trois-Saints, regroupant également Saint-Martin-Sepert et Saint-Pardoux-Corbier.

Église Saint-Ybard


Dès le Xème siècle, l’église était probablement placée sous le patronage de Saint-Eparche.
D’après Octave de la Roche-Sengensse, Eparchius ou Euparchius, ou Ybars ou Ybard, serait né en Périgord. Ce Saint prêtre aurait vécu près d’Angoulême dans une cellule souterraine où il pria pendant près de quarante ans. Après avoir accompli de nombreux miracles, il mourut le 1er juillet 581. Il laissa son nom à Saint-Ybard (Corrèze) et à Saint-Ybars (Ariège).
Des reliques de ce Saint étaient conservées à l’église de Saint Ybars dans l’Ariège, commune dont les habitants se nomment d’ailleurs les Eparchois. À la demande de l’abbé Célérier, curé de Saint-Ybard (Corrèze), le 14 juillet 1903, le curé de Saint-Ybars, diocèse de Pamiers, apporta à notre paroisse une parcelle des reliques de Saint Eparche. Il s’agirait d’une partie de l’os de la tempe, toujours précieusement conservée dans notre église.
Toujours est-il que sa fête fût célébrée à Saint-Ybard le 1er juillet de chaque année jusqu’au XVIIIème siècle où elle fût remplacée par celle de Saint Roch, le 16 août, Saint Roch étant souvent invoqué au moment des grandes épidémies de peste. Dans notre commune, une chapelle située à 1 km du bourg lui est dédiée ainsi qu’une fontaine à proximité. Chaque 16 août une messe y est célébrée au cours de laquelle les pèlerins font bénir l’herbe de Saint-Roch. (In fiche signalétique de l’église)


Le retable en bois sculpté de style baroque est composé de colonnes torsadées, ornées de feuilles de vigne et de pots à feu. Il est entièrement doré à la feuille d’or. Respectivement à gauche et à droite trônent Saint Roch et probablement Saint Biaise. La peinture naïve du retable (XIXème) représente le calvaire du Christ avec Marie et Saint Jean-Baptiste. (In fiche signalétique de l’église)

Chapelle de la Vierge
Chapelle de Saint-Joseph


Ce tableau est une copie de « la Charité », œuvre d’Andréa Del Sarto pour François 1er en 1518, qui représente une allégorie de la Famille. Cette copie a été réalisée par le peintre Dupaty. En 1885, le Ministre du Culte et des beaux arts en a fait don à l’église de Saint-Ybard. (In fiche signalétique de l’église)

À droite, Saint Eparche


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 juin 2025
par  gs

Les saints Roch de Saint-Ybard (Corrèze)

Les saints Roch de Saint-Ybard en l’église Saint-Ybard

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne