La chapelle aurait été construite au début du XVIIe siècle (1621-1624) en souvenir d’une guérison de la peste qui ravagea la région. Elle est bâtie sur un éperon rocheux instable bordé de cyprès de Provence à port étalé plusieurs fois centenaires. Le chemin du Pèlerin, abrupt, ou le chemin de Saint-Roch, carrossable, permettent d’y accéder.
Le frère Toulouze tenta d’y créer un ermitage au temps de la Révolution mais ne parvint pas à réunir les fonds nécessaires malgré l’autorisation de quêter. Il aurait vécu une dizaine d’années sur le site avant de quitter la région.
Trois miracles ont été rapportés de 1883 à 1945 : - Le 16 août 1883, une dame retrouve, au moment de l’élévation, l’usage de ses jambes et en reconnaissance rentre à pied à Lagrasse. - Le 8 juin 1944, une colonne allemande remontant. vers la Normandie et fuyant les grands axes routiers pilonnés par l’aviation pille Montolieu mais épargne ses habitants grâce aux invocations à saint Roch. - Pendant la guerre 1939-1945, aucun prisonnier n’est mort en détention et tous retrouvent Montolieu à l’Armistice.
La chapelle, orientée vers le levant, est de forme rectangulaire prolongée à l’est par un chœur arrondi plus réduit qui a jadis servi de sacristie. Un clocheton surmonté d’une croix surplombe le flan ouest. (In fiche signalétique de la chapelle)
Sur une éminence rocheuse, à l’est de l’agglomération de Montolieu, est bâtie une chapelle dédiée à St Roch. Nous ne connaissons pas la date de construction de cette église qui domine nettement la ville et la campagne environnante. Nous pouvons penser qu’elle fut érigée à la site d’un vœu des habitants des environs après une de ces épidémies de peste particulièrement affligeantes du Xlllème au XVème siècle.
Dans la province du Languedoc, de nombreuses églises ont été consacrées à ce saint à partir du XVème siècle. Il est possible que les Bénédictins aent encouragé cette construction. Le terrain sur lequel est bâtie la chapelle faisait partie de ces « terres vagues » destinées à la dépaissance des animaux, dont la communauté avait la propriété nominale. « Saint Roch figure au nombre des saints les plus populaires de la Catholicité. Les grandes épidémies de peste ont fait de lui du XVème au XVI ème, l’un des intercesseurs auxquels les fidèles s’adressaient le plus souvent. Son culte est lié aussi à la protection du bétail ». Roch de Ranchin naquit à Montpellier en 1295…
La chapelle St Roch est un édifice de dimensions moyennes, de forme rectangulaire ; il est prolongé à l’est par un chevet plus étroit et arrondi.
Elle mesure extérieurement 16,64 m de longueur sur 8,80 de largeur, hauteur sous plancher 4,43.
Le chevet servait uniquement de sacristie autrefois ; on y accédait par deux ouvertures pratiquées de chaque côté de l’autel sur lequel reposait la statue de St Roch
On peut entrer dans la chapelle par deux portes situées au midi, donnant sur une terrasse bordée en partie d’une muraille.
La toiture du chevet sacristie a peut-être été voûtée mais ce n’est qu’une hypothèse. Avant une restauration récente elle était recouverte de plaques de tôle ondulée. La nef est couverte d’une toiture à tuiles canal supportée par une charpente à poutres et chevrons apparents. Un clocheton surmonté d’une croix de pierre est placé au faîte du mur situé au couchant. Au-dessous de la croix de pierre, une cloche au son très pur est placée dans une embrasure dans le style des murs clochers toulousains.
L’intérieur de la chapelle est éclairé par de petites fenêtres, l’une d’elles munie de carreaux porte l’inscription suivante : 1749 - D. MICOULAU - Mn DE MOUSSOULLENS - E. BARRAU - M. PARAIRE - I. OULES. Ce sont probablement les noms de quelques bienfaiteurs. Un bénitier, autrefois scellé dans un pied droit de la porte d’entrée, taillé dans un granit porte-l’inscription : J.H.S.1621.+.
Avant la Révolution, la fête de Saint Roch se célébrait en grande pompe, comme partout ailleurs, le 16 août. On se rendait en procession à la chapelle et à Montolieu ce jour était chômé. Une messe de renouvellement d’actions de grâces était obligatoirement célébrée le 6 avril de chaque année, par le Recteur de la Paroisse. Si ce jour tombait dans le temps pascal, la cérémonie se célébrait le lundi qui suivait Quasimodo…
La chapelle Saint Roch devait recevoir des dons et malgré sa pauvreté l’immeuble devait faire l’objet de réparations dont nous n’avons pas retrouvé les traces. (In fiche de l’église par Clément Martin, Histoire de Montolieu)
Les saints Roch de la chapelle Saint-Roch de Montolieu
Sur ce vitrail de la vie de Saint-Roch on distingue la fine silhouette d’une femme voûté appuyée sur sa canne.
Hommage à Anna Huc, figure historique de la colline qui veillait sur la chapelle Saint-Roch en cueillant les herbes de (…)