Trèbes

Trèbes est située dans le département de l’Aude en région Occitanie.

Toponymie
Soit du latin tripodium ou tripalis, liés à une structure à trois pieds
Soit d’un ancien mot trebes qui signifie « traversée », « passage », puisque Trèbes est située sur l’Aude, à un point de passage entre plusieurs voies.
Soit d’une racine celtique ou ibère, commune treb- ou trebès signifiant « habitation ou village ».
Attestée au haut Moyen Âge sous les formes Trebis, Trebes ou Trebas, dans des documents ecclésiastiques et féodaux.

Église Saint-Étienne

Chapelle Saint-Roch


[…] Le culte de Saint-Roch est, de nos jours, toujours lié à ses vertus thaumaturges. Il est le protecteur des animaux et des végétaux, il est l’intercesseur le plus aimé du monde paysan.
Au début du XIXe siècle, les ouvriers, artisans et agriculteurs de la ville de Trèbes lui ont consacré une alcôve au sein de l’église Saint-Étienne.
Placés sous la protection du Saint, les outils de travail de ceux qui ont œuvré pour l’émergence de notre centre ancien ont été placés en offrande autour de sa statue.
Leur travail à traversé les siècles. Ces maisons blotties amoureusement aux pieds de notre église sont les derniers témoins du travail accompli. Elles sont les mémoires spirituelle et artistique de ces hommes et de ces femmes qui nous les ont léguées en héritage. Héritage fragile et vulnérable qu’il faut protéger, il est notre bien culturel, il est l’âme de notre village.
N’oublions pas ces hommes et ces femmes. Conserver et protéger ces lieux est un travail de mémoire c’est les respecter et continuer à les honorer. (In fiche signalétique de l’église)

Lapidation de Saint-Étienne : huile sur toile, XVIIe siècle


Les corbeaux peints : Ses corbeaux sont des supports de bois enfoncés dans les arcs diaphragmes de la nef, destinés à supporter les poutres de la charpente. Ils sont au nombre de 350
Presque tous sont peints. Cet ensemble de peintures exceptionnel par sa qualité artistique, par son volume et par son excellent état de conservation, est l’un des plus importants du Sud de la France.


Ses sujets représentés
Les corbeaux sont décorés de personnages, en buste le plus souvent, parfois accroupis, d’animaux, de motifs géométriques ou floraux parmi lesquels revient la fleur de lys.
Les figurations humaines constituent le thème dominant. Aucune indication, telle que armoiries ou inscriptions, ne permet d’identifier les personnages. Cependant, l’habit ou des attributs évidents désignent sans ambiguïté la catégorie sociale.


On distingue ainsi :
. des moines, avec leur tonsure, la robe de bure et la capuche.
. des religieuses, trois au moins, plus difficiles à différencier des autres femmes.
. des chevaliers revêtus de la cotte de maille.
. des évêques ou abbés de monastères reconnaissables à la mitre.
. des personnages couronnés Rois et Princes.
. le Christ avec son nimbe crucifère.
. un Juif avec la Kippa, figure énigmatique dans une église.
. une Africaine, probablement une esclave comme il en existait dans la société médiévale.
. des hommes portant la coiffure à rouleaux dite « à la mode de saint Louis ».
. beaucoup de femmes coiffées de la gape, du chaperon. de la touaille, de la gimpe, du touret.
. des visages facétieux tirent la langue ou grimacent, un autre a des oreilles d’âne, une femme vue de profil a le nez crochu des sorcières.


On trouve aussi :
. dix-sept lions, le plus souvent anthropomorphisés
. des chiens, des oiseaux, des feuilles d’acanthe, des fleurs de lys. des fleurons, des coquilles Saint-Jacques.


Le style
L’analyse stylistique fait apparaître que ces peintures furent produites entre le début et la moitié du XIVe siècle, époque de la construction de l’église. On peut reconnaître deux ateliers bien différents.
. Le premier a travaillé sur les quatre premières travées de la nef, vers l’Est ; c’est le plus ancien. Il est dominé par un véritable artiste « Le Maître de Trèbes ». Il possède une grande science dans l’art du drapé des vêtements qu’il traite avec sobriété et réalisme. II sait donner du volume aux visages par une utilisation judicieuse de la couleur. Certaines figures atteignent presque à l’art du portait, bien quelles soient encore marquées par un hiératisme roman.
. Un de ses disciples a travaillé avec et, surtout, après lui. Sa peinture possède quelques-unes des caractéristiques du Maître mais il a aussi une technique assez personnelle. Les traits de ses personnages sont empreints d’une certaine mélancolie. Ce second artiste est plus gothique que son maître.
Les trois travées suivantes, vers l’ouest, ont été décorées par un atelier très différent et, pour tout dire, moins inspiré. II a œuvré vers le milieu du XIVe siècle.


Signification
Il est bien difficile de trouver une explication satisfaisante aux peintures de la charpente de l’église. La réalisation de certains personnages, ceux du Maître essentiellement, fait songer à des portraits, mais d’autres sont purement conventionnels. Il n’est pas exclu que le peintre ait pris des modèles au sein de la population pour laquelle il travaillait, mais le but n’était pas de portraitiser des Trébéens. Il eût été contraire aux canons ecclésiastiques de faire figurer des fidèles dans l’église. Par ailleurs, il faut considérer que ces peintures, dont une bonne part n’est pas constituée d’humains, n’étaient pas plus visibles aux yeux des paroissiens quelles ne le sont aujourd’hui. On en reviendra donc à une justification traditionnelle, relative du reste à toutes les œuvres d’art placées hors de la vue : elles furent réalisées « ad magnam Dei gloriam », pour la plus grande gloire de Dieu. (André Bonnery, In fiche signalétique de l’église).


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er juillet 2025
par  gs

Les saints Roch de Trèbes (Aude)

Les saints Roc de Trèbes en l’église Saint-Étienne
Dénomination de l’objet : Autel ; retable ; groupe sculpté
Titre courant : Autel, retable, groupe sculpté : Saint Roch
Localisation : Occitanie ; Aude (11) ; Trèbes ; église
Nom de l’édifice : Église
Emplacement de l’œuvre dans (…)

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne