Saint Flour

Saint-Flour estsituée dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Perchée à l’extrémité de la planèze qui porte son nom, la capitale historique de la Haute Auvergne témoigne d’un passé prestigieux qui se découvre au gré de ses ruelles médiévales.

Toponymie
La ville porte le nom de Florus, apôtre de l’Auvergne au IVe siècle. La ville s’écrit Sant Flor depuis le Moyen Âge.
Pendant la Révolution, la ville a porté les noms de Fort-Cantal, Fort-Libre, Mont-Flour puis Saint-Flour en l’an II (1793)

Saint-Flour

« La cité du vent » (Camille Gandilhon)


La ville de Saint Flour est séparée en deux quartiers : la Ville-Haute, située sur la Planèze et la Ville-Basse, construite dans la vallée de l’Ander.

Située sur les anciens remparts, la terrasse des Roches qui se trouve derrière le chevet de la cathédrale offre un large panorama sur la ville basse, l’Ander – un affluent de la Truyère – et les monts de la Margeride.

La Halles aux Bleds

Édifié au début du XIVe siècle, cet édifice dénommé Notre-Dame de la Collégiale ou Halle aux Bleds était un des fleurons architecturaux de la ville. Dès 1791, le lieu devient un marché couvert où sont vendues les céréales cultivées sur la Planèze de Saint-Flour.

Musée de la Haute-Auvergne

Le Musée de la Haute-Auvergne est situé dans l’ancien palais épiscopal, édifié au XVIIe siècle au pied de la cathédrale Saint-Pierre.

Musée Douët

Le musée d’Art et d’Histoire Alfred Douët, privé, occupe la maison Consulaire à la belle façade Renaissance de Saint-Flour.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Flour

Gothique - 1396, fin XVe

L’une des quatre cathédrales d’Auvergne
Comme pour d’autres édifices religieux de la région, le matériau utilisé est la pierre volcanique – la lave noire de Liozargues – qui lui confère une couleur sombre caractéristique.
Un premier sanctuaire est construit pour abriter les restes de Florus, premier apôtre de la Haute Auvergne.

Christ en croix : Bois, noir, XVe siècle
Vierge de Pitié

Calcaire sculpté et polychrome : Fin du XVe siècle (Autrefois placé sur la façade de la chapelle des Pénitents blancs).

Châsse de saint Flour : Orfèvrerie, Bronze : doré, ciselé, émail, 4e quart 19e siècle
La Charité de saint Martin : Huile sur toile, XVIIe siècle

Charité de saint Martin d’après Anton Van Dyck (tableaux à Windsor Castle, Royal Collection, et à Zaventem, église Saint-Martin).


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 décembre 2024
par  gs

Les saints Roch de Saint-Flour (Cantal)

Les saints Roch de Saint-Flour au musée de la Haute-AuvergneLes saints Roch de Saint-Flour au musée Douët Bois, polychrome et doré, XVIe siècleBois, noyer, XVIIe ou XVIIIe siècle