Le Vaudreuil est située dans le département de l’Eure, en région Normandie.
Toponymie
Le Vaudreuil est un ancien « Val de Reuil » dont le terme Reuil remonte à un ancien toponyme latinisé, Rotoialo, signifiant « le val de la clairière du gué », cité par Grégoire de Tours.
Attestée sous diverses formes Rothodetum en 584, Rologi Villa en 1006, Vallis Ruolii en 1195, Vallis Rodolii et Vallis Rodoliœ au XIIIe siècle, Vallis Ruellii en 1353.
En 1969, les communes de Notre-Dame du Vaudreuil et Saint-Cyr du Vaudreuil fusionnèrent pour former la commune actuelle du Vaudreuil.[/Marron]
Église Notre-Dame de Vaudreuil
|
Le Maître-Autel baroque en bois doré installé dans le chœur, œuvre probable de l’artiste rouennais Lourdel. vient de la chapelle du château construit par Giradin au XVIIe siècle. Deux paires d’anges jouxtent les colonnades torsadées ornées de guirlandes, de fleurs de lys et de têtes de lion et entourent le retable illustrant L’Assomption. Une Vierge à l’Enfant couronne l’ensemble. Saint Sébastien et Saint Roch encadrent l’autel. Le tabernacle est décoré de deux petits Saint Pierre et Saint Paul et de deux anges adorateurs.
L’autel renferme des reliques de disciples de Saint Vénéran martyrisés au IIIe siècle à Acquigny. Elle est ornée de statuettes de Sainte Anne et Saint Joachim. (In fiche signalétique de l’église)
|
Reliquaire
Saint Sébastien et Saint Roch : Bois, doré, XVIIe siècle
Autel latéral, offert par le président Portail, châtelain du Vaudreuil au XVIIIe siècle
Jean Baptiste - Marie avec Jésus - Saint Paul
Autel latéral, offert par le président Portail, châtelain du Vaudreuil au XVIIIe siècle
Saint Denis - Tobie avec Gabriel - Saint Pierre
Marie-Madeleine & la Trinité
|
De part et d’autre du portail deux statues en pierre du XIVe siècle, portant des traces de polychrome, viennent de la chapelle de l’ancienne forteresse transformée en château d’agrément par Jean le Bon malgré la guerre de Cent Ans Elles sont attribuées à Jean Coste qui pendant sept ans décora les salles du château. Ces statues furent cachées par les paroissiens pendant la Révolution, puis réinstallées dans l’égide.
La Trinité est symbolisée par le Père tenant le Christ en croix, et le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe. Marie-Madeleine est représentée portant un flacon de parfum. (In fiche signalétique de l’église)
|
Verrière de la Vierge
Composée de huit lancettes surmontées d’une rose évoquant la Vierge Marie située au centre, entourée d’images illustrant les litanies. Les lancettes, dont les vitraux sont pour la plupart datées du XVIe siècle évoquent le triomphe de l’Église.
|
Dans la rose, Vierge entourée des symboles des litanies (19e s.). Triomphe de l’Église dans les formes : char de l’Église écrasant des démons suivi par Adam et Ève et par plusieurs personnages de l’Ancien Testament (parties entièrement modernes) ; en avant du char : anges guidant les chevaux avec inscr. relatives à la Vierge, saint Michel terrassant le dragon, saint Jean-Baptiste (tête rest.), groupe d’apôtres (en grande partie rest.), empereur, roi, pape et saints martyrs, saintes martyrs (entièrement du 19e s.). (In https://pop.culture.gouv.fr/notice/)
|
Saint Jean Baptiste et des apôtres, dont Saint Jean et Saint Pierre portant sa clé précèdent le char et suivent, en procession, un empereur, un roi, ses pages et des martyrs.
Adam et Ève nus au paradis Terrestre et David portant sa lyre suivent un char écrasant les démons, sur lequel une femme portant une croix symbolise l’Église victorieuse.
Verrière : Annonciation ; Dormition de la Vierge ; Assomption
|
1re et 2e lancettes : Annonciation avec ouverture sur un paysage urbain (très importantes rest., dont les têtes de la Vierge et de l’ange) ; 3e et 4e lancette : Dormition de la Vierge (partie inf. droit de la composition et son couronnement d’architecture rest.). Tympan, ajours latéraux : séraphins, le soleil et la lune, anges musiciens et choeur d’anges ; 3 ajours centraux et écoinçon sommital : Vierge de l’Assomption (moderne avec remploi d’anges anciens) et Trinité (colombe mutilée, tête du Christ rest. anc., tête de Dieu le Père moderne). (In fiche signalétique de l’église)
|
Verrière Adoration des bergers
|
Adoration des bergers réalisée en 1877 par l’atelier Duhamel-Marette d’Evreux (signature, date), d’après le vitrail de la baie 5 de l’église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay (Eure). (In https://pop.culture.gouv.fr/notice/)
|
Église Saint-Cyr
L’église Saint-Cyr de Vaudreuil date initialement du XVI siècle mais plusieurs fois remaniées. N’étant plus vouée au culte et ayant servi de dépôt au Secours Catholique, l’église Saint-Cyr fut désacralisée en 2000 et l’Agglomération Seine-Eure a transformé le bâtiment en un « pôle d’excellence des métiers d’art ».
La statuaire remarquable et les bancs ont été transférés à l’église Notre-Dame de Vaudreuil.
Devant l’entrée du transept, deux statues de la même époque en bois polychrome, la Vierge et Saint Jean encadrent un grand Christ.