L’Hôtellerie est située dans le département du Calvados en région Normandie.
Toponymie
De l’ancien français hostelerie dérivé de hospitāle, « maison d’accueil »), lui-même issu du latin classique hospes, « l’hôte, celui qui reçoit ou celui qui est reçu » qui désigne au départ un hospice dépendant d’une abbaye ou d’un évêque, lieu de réception des étrangers, pèlerins, voyageurs.
Attestée sous les formes Hospitallaria en 1195], l’Ostellerie en 1225.
Mairie
Manoir de Blanche de Castille : édifice du XVIIe siècle, attenant à l’église Saint-Nicolas.
Ce manoir perpétue la mémoire de la légende selon laquelle, Blanche de Castille, mère de Saint-Louis, pendant la minorité de ce dernier, aurait eu des douleurs de l’enfantement près de l’endroit (c’est-à-dire à L’Hôtellerie). Elle aurait mis au monde un garçon qui serait mort au berceau dont la pierre tombale est encore visible dans le petit cimetière collé à l’église.
La tradition ajoute que Blanche de Castille aurait, en raison des soins qu’elle avait reçu en cette maison, fondé et doté une maladerie à L’Hotellerie, (traditionnellement un lieu pour soigner lépreux ou malades contagieux) en 1226. Elle aurait aussi fait construire une chapelle dédiée à la Sainte Vierge, pour rendre grâce. (In Wikipédia)
Église Saint-Nicolas
Poutre de Gloire : Bois, taillé, XVIe siècle
Christ de la poutre de Gloire
Statues de la poutre de Gloire : Vierge et saint Paul
Retable de la Vierge, XVIIe siècle
Bâtons de charité
deo, mot latin pour à Dieu, « datif de Deus ». Le triangle autour du mot symbolise l’unité dans la Sainte Trinité (Père, Fils, Saint-Esprit) : Le triangle, figure parfaite à trois côtés, évoque aussi la perfection divine et la stabilité (comme une montagne spirituelle).
Le mot deo est souvent accompagné de rayons de lumière qui signifient que toute œuvre de charité est faite “pour Dieu". (In Wikipédia)
Détails d’engoulants de bâton de charité
Éducation de la Vierge - Saint-Louis
Engoulants de poutres
Les rongeurs ou rageurs. En voici la légende : La route primitive qui existait alors était très fréquentée, le commerce venait à s’étendre, les relations et les voyages devinrent moins rares et les routes plus prospères.
Les conducteurs de bœufs, les marchands venant du Cotentin, du Bessin et de la Vallée d’Auge pour se rendre à Paris ou aux foires de Champagne s’arrêtaient à L’Hotellerie.
Aux alentours de la Chapelle s’élevèrent quelques habitations à usage d’auberge. Ces habitations, très rapprochées les unes des autres, se trouvaient sur des communes différentes ; alors, de chaque coté de la petite parcelle initialement obtenue par la Reine Blanche, on s’empara de quelques pieds de territoire de ces communes voisines.
Celles-ci, se trouvant spoliées de leurs biens, ont qualifié les habitants de ce hameau grandissant de “Rongeurs”.
Une messe était célébrée tôt le dimanche matin afin que les marchands puissent repartir dès le point du jour. Mais rapidement la chapelle devint trop petite et on dut l’agrandir aux proportions de l’église actuelle.
Le plafond date de cette époque que l’on situe vers le XIVe siècle et l’on affirme que ces têtes d’animaux placées à la voûte représentent des “Rongeurs”ou “Rageurs” pour signifier que c’est en rongeant le territoire de ses voisins que L’Hôtellerie s’est formée. (In www.mairielhotellerie14.fr/patrimoine-communal)