Moyaux

Moyaux est située dans le département du Calvados en région Normandie.
Toponymie
Origine obscure ou indéterminée mais une hypothèse suggère un composé Mogoialos, dont mog- signifierait « grand » et -ialos un « endroit découvert / clairière / localité » donnant Mogoialos, « grande localité ».
Attestée sous les formes Moias au XIe siècle, Moiaz, Moyaz au XIIe siècle, Moyas, Moaz, Moead, Moeauxau, Moyad au cours du XIIIe siècle, Moiaus en 1723.
Église Saint-Germain
La tour du XIIe avec sa flèche à huit pans a la particularité de se développer en spirale et d’offrir une vision penchée quel que soit le point de vue.
Le portail occidental très ouvragé est précédé d’un porche en charpente, lequel était le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse mais les notaires pouvaient tout autant intervenir pour régler des questions de droit. C’était aussi un lieu de vie où les habitants se réunissaient pour bavarder, à tel point qu’on évoque parfois les porches comme « caquetoires ».
Copie du Christ au tombeau de Philippe de Champaigne (Une huile sur toile au format très allongé). Elle a été donnée par Napoléon III.
Copie d’une œuvre de Jean-Baptiste Jouvenet (1644-1717) par le peintre normand, Nicolas Selles.
Copie d’une œuvre de Pierre Migard (1606-1668), présentée au Musée des Beaux des Arts de Rouen sous le titre « La Sainte Famille avec une allégorie de la Rédemption. »
|
|
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Moyaux (Calvados)
Le saint Roch de Moyaux en l’église Saint-Germain
