Saint Martin aux Chartrains

Saint-Martin aux Chartrains est située dans le département du Calvados en région Normandie
Toponymie
De l’hagiotoponyme (nom de lieu dérivé du nom d’un saint) Saint-Martin en référence à Martin de Tours, saint très populaire en Gaule, dont les églises sont nombreuses et aux Chartrains vient du chapitre de la cathédrale de Chartres, qui aurait bâtie l’église suite à une donation de Richard II le Bon, duc de Normandie.
Attesteé sous la forme Sanctus Martinus ad Carnotenses vers 1350 et Sancti Martini / Ecclesia Sancti Martini dans les actes ecclésiastiques.
Église Saint-Martin
Élévation de Notre-Seigneur sur la croix
Saint Martin ave sa crosse et sa mitre
La charité de Saint Martin
|
Voici la légende que l’on rapporte à cette occasion. Martin était autrefois placé à la porte de l’église, à ciel découvert. Les bouchers du Havre se rendant à Trouville ne manquaient en faisant leur voyage, de faire une station devant le saint. Un beau jour, ils résolurent de le mettre à l’abri des injures du temps ; le porche actuel fut fait à leurs frais. (In www.jstor.org)
|
Torchères de la Confrérie de Charité
Banc des fidèles avec strapontin intégré
Chemin de Croix
Bannière de Charité
|
Une confrérie de charité est une association de paroissiens catholiques qui assurent bénévolement les inhumations. Elle accompagne et soutient les familles en deuil et participe aux offices religieux en assistant le célébrant.
Même si elles dépendent désormais d’un village, c’était autrefois des paroisses qui régissaient chaque confrérie. Sous le patronage d’un saint, chacune se distingue par sa bannière particulière. (In https://www.saint-martin-aux-chartrains.fr/vie-municipale)
|
Articles publiés dans cette rubrique