Saint-Sébastien de Morsent est située dans le département de l’Eure, en région Normandie.
Toponymie Saint-Sébastien, hagiotoponyme qui fait référence à l’église de la paroisse dédiée à saint Sébastien, martyr romain. Morsent, du latin muro cinctus, signifiant « entouré de murs, ceint de murs » soit un « domaine entouré de murs, une localité ceinte de murs ».
Attesté sous les formes Morcenc à la fin du XIIe siècle et au XIIIe siècle, Mourcench en 1264, Morchenc en 1304, Mourcenc en 1310, Morcent en 1414, Morcenq en 1469, Morsent-sur-Iton en 1828.
La commune actuelle est issue d’une fusion de plusieurs entités : notamment la paroisse de « Saint‑Sébastien du Bois Gencelin », de « Notre‑Dame et Saint‑Jean de Morsent ». En 1844 la nouvelle commune devient « « Saint-Sébastien de Morsent ».
Église Saint-Sébastien
Église Saint-Sébastien de Bois Gencelin. Vers 1070, Grégoire de Bois-Gencelin donne à l’abbaye bénédictine de saint Taurin d’Evreux une des deux chapelles, située dans son domaine du Bois-Gencelin, avec la dîme et 4 acres de terre.
Au XIVe siècle les moines bâtissent un petit édifice de style roman sur l’emplacement de la chapelle, le bâtiment se trouve au milieu de la lande et de la garenne qui fut le refuge des lépreux et des pestiférés pendant de nombreuses années.
En 1517 l’épidémie de peste noire arrive aux portes d’Evreux, c’est alors que l’on songea aux pouvoirs de saint Sébastien. Ses attributs sont les flèches, instruments de son supplice. On lui attribuait le pouvoir d’arrêter les épidémies de peste car on considérait cette épidémie comme décochée par les flèches d’un Dieu irrité. Dès cette époque l’église de St Sébastien de Bois Gencelin devient le centre d’un pèlerinage très fréquenté, le lundi de pentecôte et le jeudi de la Fête-Dieu.
L’église de Saint Sébastien de Bois Gencelin devient le centre de la paroisse en 1830 après la fermeture au culte de l’église de Saint-Jean de Morsent (les deux paroisses de Notre-Dame de Morsent et Saint-Jean de Morsent avaient été réunies en une seule en 1274). Saint Sébastien de Bois Gencelin, Notre Dame et Saint Jean de Morsent, ont été réunis, le 30 décembre 1844, sous le nom de saint sébastien de morsent. (In flyer de l’église)
Le trou aux lépreux
Au Moyen Âge, le trou des lépreux (ou fenêtre des lépreux, parfois fenestrelle des lépreux) était la petite ouverture aménagée dans le mur d’une église qui permettait aux lépreux (et autres pesteux) — exclus de la société à cause de leur maladie contagieuse — de participer à la messe sans entrer dans l’église.
Retable du XVIe siècle : 3 scènes de la vie du Christ
Jésus et les Apôtres au Jardin des Oliviers, le Baiser de Judas, la Flagellation
Sainte barbe
Retable du XVIe siècle : 3 scènes de la vie du Christ
Jésus portant sa croix, la Descente de croix, la Mise au tombeau
Vierge à l’Enfant : Pierre, XVIe siècle
Ce Christ , présumé du XVIIe siècle, fut caché dans la commune de st sébastien de morsent pendant la Révolution de 1789 et replacé ensuite dans le cimetière autour de l’Église. Il en fut retiré en morceaux en Décembre 1927, considéré comme irréparable.
Dans un sentiment de respect et de piété, Mademoiselle Clémence de fayet voulut quand même tenter sa restauration et réussit à la mener à bien, avec un art et une perfection consommés.
Ce Christ fut érigé à l’Intérieur de cette Église, à la suite d’un triduum d’action de grâces, le 28 Octobre 1928. (In plaque signalétique de la statue)
Saint Sébastien
Saint pape : Pierre, peint, XVIIe-XIXe siècles
Sainte Barbe : Pierre, peint, XVIe siècle
Saint Adrien : Pierre, peint, XVIe siècle
Calvaire : Christ en croix, Marie-Madeleine, Bois, taillé, XVIIe siècle
Vitrail de l’Abbé Chilard : aumonier militaire qui a participé aux guerres de Napoléon III. Il resta près de 50 ans au service de Saint-Sébastien et mourut en 1898. On peut toujours voir sa tombe au fond du cimetière.
Fonts baptismaux : Pierre, taillé, XVIe siècle
L’ancien presbytère : la croix en brique est toujours visible incrustée dans le pignon
Le saint Roch de Saint-Sébastien de Morsent en l’église Saint-Sébastien
Dénomination de l’objet : Groupe sculpté
Titre courant : Groupe sculpté : Saint Roch, l’ange et le chien
Localisation : Normandie ; Eure (27) ; Saint-Sébastien-de-Morsent ; église Saint-Sébastien
Nom de l’édifice (…)