Azérat est située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Toponymie
D’un nom de personne gallo-romain, Acerius ou Aserius et du suffixe gaulois -ac/-at (latinisé en -acum), signifiant « domaine de » ou « propriété de ». Soit Azérat, « le domaine d’Acerius/Aserius ».
Attestée sous les formes Ecclesia de Azorag vers 1011 ; Azeracus, Arezacus en 1156 ; Azerac en 1256 ; Aseracum, Aserat en 1397 ; Azerat en 1401.
Église Saint-Jean Baptiste
Anciennement sous le vocable de Sainte-Radegonde, l’église est dédiée à Saint-Jean Baptiste à partir du XIVe ou XVe siècle.
À l’origine, cet édifice semble avoir servi de chapelle au prieuré d’Azérat, lequel dépendait de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Vers le XIVe ou le XVe siècle, la chapelle est érigée en église paroissiale. L’église primitive ne comportait qu’une nef de trois travées précédant la croisée d’un transept et l’abside à cinq pans. Ce transept semble n’avoir jamais été réalisé en entier, mais il a été amorcé du côté nord par la construction d’une absidiole et de l’arc doubleau à deux rouleaux, porté par deux colonnes engagées, qui ouvrait sur le croisillon nord. La façade occidentale a conservé son portail, sa fenêtre et son pignon du XIIe siècle. Au début du XVe siècle, la nef romane a été doublée d’un bas-côté nord voûté sur croisée d’ogive avec clefs historiées. L’étage du clocher est de la même époque. Ce clocher et le bas-côté sont certainement l’œuvre des moines de la Chaise-Dieu. La décoration extérieure de l’abside est caractéristique : les fenêtres sont inscrites sous un grand arc nettement brisé, mouluré sur l’arête et venant retomber sur une sorte d’abaque localisé aux contreforts. (In https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00092589)
Mobilier
Saint Étienne (Bois polychrome du XVIe siècle)
Sainte Radegonde (Bois polychrome doré du XVIe siècle)
L’Immaculée conception : Vierge à l’enfant (Bois polychrome du XIXe siècle)