Fontainebleau
L’église Saint-Louis
C’est à Marie de Médicis, épouse du roi Henri IV que l’on doit la construction de cette église mais, il aura fallu plus de 2 siècles pour en achever la construction. En 1868.
D’abord la commande de Marie de Médicis, une grande chapelle, surmontée d’un clocher de charpente couvert d’ardoises. Puis c’est Anne d’Autriche qui fait élever la chapelle en paroisse en 1663. Puis en 1852, on érige la chapelle de la Vierge derrière le chœur.
- La façade
Le portail de la façade en grès en pierre de vergelé.
- La nef
- Notre Dame de Franchard.
Dans la chapelle de la Vierge, de style Napoléon III, aux vitraux consacrés à Marie, la statue du XIVe siècle, Notre-Dame de Franchard provenant de l’ermitage de Franchard situé en forêt.
- Détail de la porte
A gauche, Saint-Louis et à droite saint Vincent de Paul rappelant qu’en 1611, l’église érigée en paroisse était desservie par les prêtres de la Mission (les Lazaristes) congrégation fondée par saint Vincent de Paul, aumônier général des galères.
- Mobilier
- Le grand orgue.
Le grand orgue en bois de chêne et sapin est offert à l’église en 1666, par le roi Louis XIV.
- Le grand orgue.
-
- Le maître-autel et le tabernacle.
Le maître-autel en marbre blanc et le tabernacle sont ornés de trois bas-reliefs de bronze doré de François Girardon, daté de 1678.
- Le maître-autel et le tabernacle.
-
- Le martyre de sainte Victoire.
Ce bas-relief, représentant le martyre de sainte Victoire, est la maquette d’un bronze décorant l’un des petits autels de la chapelle royale de Versailles.
- Le martyre de sainte Victoire.
- Vitraux
Le château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles.
- La cour des Adieux
La façade principale, rythmée par des pavillons à hauts toits, date en partie du XVIe siècle. C’est au pied du célèbre escalier en double fer à cheval, construit en 1634 par Jean Androuet du Cerceau, que Napoléon fit le 20 avril 1814 ses adieux à sa garde avant de partir pour l’île d’Elbe.
- L’escalier en fer à cheval.
Entre 1632 et 1634, Jean Andouet du Cerceau reconstruit le ’grand perron’ en ayant soin de lui donner une forme permettant aux carrosses de tourner entre ses deux volées. La rampe est alors ornée du caducée de Mercure, l’un des emblèmes de Louis XIII.
- L’escalier : détails
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Fontainebleau
Le saint Roch de Fontainebleau du chapiteau de pilastre de l’église Saint-Louis