Pontcarré
C’est un village forestier de la Brie situé au cœur des massifs forestiers de Ferrières en Brie et d’Armainvilliers.
En 1546, Potcarré devient Potus Quadratus, par altération du mot pot en pont.
En 1506, Pontcarré devient paroisse sur les terres de Louis Seigneur de Pontcarré
L’église Saint Roch
De style byzantin et datée du 17ème siècle, l’église Saint-Roch de Pontcarré possède une caractéristique unique en Île de France : des piliers composés de troncs d’arbre chemisés de plâtre.
Au milieu du 15ème siècle s’élevait alors une simple chapelle érigée en l’honneur de Saint Roch par un habitant, homme de guerre, guéri de la peste.
En 1668, une nouvelle chapelle, plus grande, est construite mais a fait disparaître les souvenirs du passé comme : aux vitres les armes mi-partie de Camus et Sanguin. En dehors une litre ou ceinture funèbre, sur laquelle étaient figurées les armes de Camus et de Pincé, et aussi on voyait une tombe de pierre élevée de terre de plus de deux mètres de hauteur.
L’église de Pontcarré est entièrement dédiée à Saint Roch.
- Les vitraux du sanctuaire, posés en 1884, reproduisent trois épisodes de sa vie :
- à gauche, saint Roch, sur le point de mourir, reçoit la visite du prêtre et communie de ses mains ;
- au centre, Saint Roch guérit un malade atteint de la peste ;
- à droite, saint Roch reçoit du chien légendaire sa nourriture quotidienne.
- Au-dessus du maître autel, du côté de l’épître, la statue en bois de Saint Roch, du 15ème siècle.
- Portrait de Louise de Marillac
Louise de Marillac (Mauriac (Cantal), 12 août 1591, 15 mars 1660), est une sainte de l’Église catholique, connue pour avoir été proche de Saint Vincent de Paul et avoir fondé les « Filles de la Charité ».
- Traditions
- Pèlerinage
Monsieur Busi qui nous a fait l’honneur et la gentillesse de nous organiser une visite guidée, en juin 2011, riche d’enseignements nous a aimablement communiqué le document suivant (Recherche document Archives départementales de seine Saint Denis présenté par J.J.A. Bougon)
- Suivant une tradition très répandue dans la Brie, avant 1914, chaque année la veille de sa fête, le saint était fleuri par les conscrits. On peut encore apercevoir un ruban tricolore autour de la statue.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch et la relique de Saint Roch à Pontcarré (Seine et Marne)
Le Saint Roch Au-dessus du maître-autel, du côté de l’épître, la statue en bois de saint Roch, du XVe siècle. Saint Roch y est représenté sous le costume de pèlerin ayant sur la tête le chapeau à larges bords, sur les épaules un long manteau pour le préserver des intempéries des saisons, la (…)