Amiens

Son nom gallo-roman est Samarobriva, qui signifie en gaulois « Pont (briva) sur la Somme (Samara) ».
Comme un peu partout en Gaule, le nom du peuple, les Ambiani, (Ambianos /Ambianis) a fini par se substituer à celui de sa capitale Samarobriva.

Amiens, préfecture régionale de la Picardie, est traversée par la Somme, fleuve au cours généralement très paisible, sauf lors d’exceptionnelles crues de plusieurs semaines.
La ville s’est développée au niveau d’un rétrécissement naturel des hortillonnages, dû à la présence au nord de la côte Saint-Pierre sur le tracé du fleuve.
Cette butte est toujours observable ; la Citadelle fut construite dessus. Au niveau de ce rétrécissement, un réseau de canaux étroits a permis la construction de ponts et d’édifices dont des filatures au Moyen Age.
Le canal de la Somme ne date que du début du 19ème siècle et le pont situé au pied de la citadelle a été construit après la Seconde Guerre mondiale.
Mais c’est autour des quartiers Saint-Leu, Saint-Maurice et de la partie plus administrative et civile de l’actuel centre-ville que la ville s’est développée depuis l’Antiquité.

Amiens a deux visages : une métropole active et une ville à campagne. Discrète, elle abrite en son cœur une multitude de paysages variés et de sites sculptés par l’eau, toujours omniprésente.

Amiens doit une partie de sa renommée à sa cathédrale gothique, l’une des plus vastes au monde.


Paysage puissant et mélancolique ! Ces bigarrures de lumières… ces nervures, ces colonnettes… Ces carrefours de Cathédrales défoncés dans cette solitude… La boue nous cache les feuilles mortes, n’en laisse découvertes quelques-unes que pour faire avec elles un vif contraste. Petites plaques de soleil ; fûts d’arbres tranchés, dans leur plan, par un rayon qui glisse.
(In Les cathédrales de France, Auguste Rodin, 1914)