Eglise Saint-Roch d’Amiens (Somme)
L’église, de style néo-roman, est construite sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Jean des Prés où naquit, vers 1335, la dévotion à Saint Roch. La première pierre du nouvel édifice fut posée le 22 avril 1878. La construction s’effectua en deux campagnes :
le chœur et les trois premières travées de la nef furent érigée du 22 avril 1878 au 16 août 1881 par l’ architecte amiénois Henri Antoine,
le reste de l’église fut élevé de 1896 à août 1898 par son fils, l’architecte Georges Antoine.
L’église possède un ensemble de verrières figuratives réalisées par les maîtres verriers Cagnart et Latteux-Bazin au début du 20ème siècle.
La façade occidentale se compose d’un portique formant balcon et abritant le portail. Elle est flanquée de deux tours-clochers munies d’abat-sons et coiffées d’un dôme en pierre calcaire. L’édifice est couvert d’un toit à longs pans en ardoise terminé par une croupe polygonale sur le chevet. Construite sur un plan allongé, elle est composée de trois vaisseaux divisés en sept travées et d’une abside pentagonale formant le chœur. Elle s’élève sur deux niveaux : les arcades en plein cintre et les fenêtres hautes séparées par une rangée d’arcatures. Les murs en brique sont dotés à l’intérieur d’un enduit imitant l’appareil en pierre. L’édifice est couvert de voûtes d’ogives en brique. Un escalier en vis sans jour en maçonnerie, situé dans la tourelle nord, permet l’accès à la tribune d’ orgue.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de l’église Saint-Roch d’Amiens (Somme)
Au fronton de la façade de l’égliseEn l’église