Eglise Saint-Augustin
Eglise saint Augustin (19ème siècle)
Inspirée des arts byzantin, roman, gothique et Renaissance, elle fut construite entre 1860 et 1871, par Victor Baltard, l’architecte des Halles de Paris, l’église Saint-Augustin (Paris) est située au carrefour du boulevard Haussmann et du boulevard Malesherbes dans le 8ème arrondissement de Paris.
Le terrain n’étant pas rectangulaire, le plan est original : façade étroite, chœur très vaste.
Premier édifice d’une telle ampleur à ossature métallique recouverte d’un parement de pierre. Grâce à la structure métallique, les contreforts habituels n’existent pas.
A l’intérieur, la fonte qui soutient la voûte et la coupole se veut en même temps élément décoratif avec ses anges polychromes.
Pour la petite histoire :
- L’Empereur, Napoléon III lui-même, avait choisi l’église Saint-Augustin pour abriter sa sépulture et c’est dans cet édifice si représentatif du Second Empire par son architecture métallique et par l’éclectisme de son style que les tenants du rapatriement de la dépouille de Napoléon III en France souhaiteraient voir inhumer le souverain.
- C’est dans cette église qu’en 1886, se convertit Charles de Foucauld, qui fut influencé par le vicaire de cette paroisse, l’abbé Huvelin.
La coupole et la monumentale porte
Détails de la porte
Sur la façade et sous la rosace, les douze apôtres encadrant le Christ
La chapelle Charles de Foucauld
Les grandes orgues sont l’œuvre de Charles Barker
Quelques vues depuis le Pont de l’Alma (26 janvier 2018)
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de l’église Saint-Augustin à Paris
Le saint Roch de l’église Saint-Augustin à Paris