Place Yves Guéna : la statue « les Messagers » évoquant deux pèlerins de Compostelle, œuvre du sculpteur Gérard Ramon.
La cathédrale Saint-Front
La cathédrale Saint-Front a servi de modèle à l’architecte Paul Abadie pour construire le Sacré-Cœur de Paris.
Devant l’abside, le grand retable baroque du XVIIe siècle réalisé pour la chapelle du collège des Jésuites de Périgueux.
Le retable a une fonction liturgique ; il est installé vers l’orient ; sa définition est au-delà et au-dessus de la table. Au-delà de l’autel, figuration scénographique : on donne à voir ce qui s’accomplit sur l’autel. On déposait des reliques puis on les insérait dans l’autel. Il est en bois de châtaigner et noyer ; le bois est une matière sacrée, lié à la crucifixion. Il possède un volet central et deux volets latéraux : l’ange Gabriel (à l’image de Louis XIII) et la Vierge Marie (à l’image d’Anne d’Autriche).
Le retable raconte la vie de la Vierge. Art du mouvement et de la vie rendu par l’ellipse astrophysique, spirales associées, colonnes torsadées ; le symbole est le temple de Salomon, la porte ouverte vers le ciel : l’Assomption.
St Bernardin de Sienne (1380-1444), grand prédicateur franciscain, recommandait d’inscrire les initiales IHS (Iesus Humani Salvator).
Les apôtres sont présents pour l’Assomption ; Marie va unifier l’église latine et l’église orientale. Pierre à gauche, église latine, avec Jean, imberbe, et en face, André, église d’orient. Les mains ouvertes de Thomas, c’est la position des prêtres ; heureux celui qui croit sans voir. (In https://www.dicosaintfront.fr)
Chœur de la cathédrale
Tombeau de Jean-Baptiste-Amédée George de La Massonnais.
Maître-autel en marbre de carrare baroque du XVIIIe siècle provenant de la chapelle de la Chartreuse de Vauclaire