La cathédrale Saint-Etienne de Limoges
A gauche dans le chœur de la cathédrale la vierge noire, nommée Notre Dame de la pleine Lumière. Il s’agit d’une Majesté inspirée des Vierges romanes d’Auvergne et des Vierges noires, en particulier de la Vierge du Puy en Velay brulée en 1974 et de la Majesté de Conques.
Cet exceptionnel ouvrage des arts du feu, pièce d’émail champlevé et d’orfèvrerie gravée, s’inscrit dans la plus belle tradition de l’œuvre de Limoges.
" Pour te saluer, il me faudrait le cœur de la terre entière ". (Fernando Pessoa) | |
Cette œuvre contemporaine (juin 2009) a été crée : pour l’émail par Léa Sham’s, et pour l’orfèvrerie par Alain Duban à l’occasion des ostensions septennales limousines.
La cathédrale renferme deux œuvres Renaissance d’une grande qualité.
- un jubé réalisé sur commande de l’évêque Jean de Langeac,
|
A gauche, Eurysthée demande à Hercule de lui apporter la peau du lion de Némée. Ce lion vivait en forêt d’Argolide, elle terrorisait les habitants et ses rugissements étaient si effrayants que les paysans, bergers et laboureurs se sortaient plus de leurs maisons.
A droite, Eurysthée ordonna à Hercule de nettoyer les écuries d’Augias où étaient enfermés plus de 3.000 bœufs et qui n’avaient pas été nettoyées depuis trente ans. Une odeur épouvantable planait sur la région. Hercule devait les nettoyer en une seule journée.
- le tombeau de l’évêque Jean de Langeac sur lequel sont sculptés des scènes de l’Apocalypse inspirées de Dürer.
Limoges est sur la voie Vézelay - Saint Jacques de Compostelle.
D’inspiration baroque le buste présente une figuration plus humaine de saint Jacques mais qui se démarque de la lignée des représentations du pèlerin fatigué. Le modelé des cheveux et de la barbe est grossièrement représenté, et les traits du visage ne sont pas caractérisés. On sent le regard rêveur, méditatif.
On découvre un Saint Jacques, bien coloré, niché dans l’angle d’une ruelle nous le rappelle
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de la cathédrale de Limoges
Le Saint Roch en la cathédrale Saint Etienne de Limoges
Saint Roch est le protecteur des foyers. Il a une place privilégiée près des portes sur lesquelles il veille.
C’est pourquoi, ici, on le trouve dans l’entrée de la cathédrale.
Catégorie : Sculpture
Edifice de conservation : (…)