Plovan

Le nom Plovan viendrait du breton « Ploe : Paroisse » associé au nom « Ozvan » Moine breton

Située sur le littoral atlantique, au milieu de la Baie d’Audierne, la commune de Plovan est traversée par un ruisseau qui se jette dans l’étang de Kergalan, séparé de l’océan par une dune de galets.

Sous l’Ancien Régime, les populations pauvres de la paroisse se livraient volontiers au pillage des épaves, quand un navire faisait naufrage sur la grève. Et les naufrages étaient fréquents dans ces parages de la baie d’Audierne.

Eglise Saint-Gorgon (XIIIe siècle)

Elle fût remaniée en plusieurs périodes. Elle a surtout connu une restauration importante vers 1791.

Elle recèle de nombreuses statues anciennes, véritable musée de sculpture, ceci s’explique sans doute par l’apport consécutif à l’abandon de la chapelle de Languidou.

A côté de l’église, situé à l’emplacement de l’ancien cimetière, le calvaire date de 1705.
A gauche et à droite figurent deux personnages : un homme casqué, peut-être un soldat romain et un évêque foulant un dragon.

Hagiographie
Gorgon ou Gorgonius est un saint martyr romain de l’époque de Dioclétien.
Officier de l’entourage de Dioclétien, converti au christianisme, il refusa, comme son camarade Dorothée de Nicomédie, de renier sa foi. Ils furent torturés et mis à mort, dans les premières années du 4ème siècle.
Ils furent enterrés dans la nécropole "Aux deux lauriers", le long de la via Labicana à Rome.
Ses reliques furent ramenées de Rome en 766 par Chrodegang de Metz, pour illustrer l’abbaye de Gorze, qu’il avait fondée peu avant près de Metz. Elles sont transférées à l’abbaye de Saint-Arnould de Metz au 11ème siècle.
Pour la petite histoire
On rapporte au 19ème siècle un rite à caractère sexuel qui avait lieu à cette fête : « Depuis un temps immémorial, on distribue chaque année, à la fête de Saint-Gorgon, de petites figures en émail, des deux sexes : on donne celles du sexe féminin aux garçons et celles du sexe masculin (très prononcé) aux jeunes filles, qui les portent suspendues autour du cou par une faveur rose. »
(In Girault de Saint-Fargeau, Dictionnaire géographique, historique, administratif, industriel et commercial de toutes les communes de la France (1847).

Chapelle de Languidou


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 septembre 2011
par  gs

Le saint Roch de Plovan

Le saint Roch de Plovan en l’église Saint-Gorgon
technique : sculpture
désignation : statue (d’applique, petite nature) : saint Roch montrant sa plaie
localisation : Bretagne ; Finistère ; Plovan
édifice : église paroissiale Saint-Gorgon
dénomination : statue
matériaux : bois : (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne