Roffiac est située dans le département du Cantal et la région d’Auvergne
:
Église Saint Gal
L’église de Roffiac est l’ancienne chapelle d’un château dont il ne reste plus qu’une tour.
Saint Gal : Huile sur toile, XVIIIe siècle
Saint Gal est représenté en évêque, avec la mitre et la crosse, portant une chape fermée au col par une broche de perles avec croix, devant une architecture qui laisse apercevoir un coin de ciel et deux arbres. Il bénit un jeune enfant agenouillé.
Le couvent de Saint Gal ou Saint Geal existait au 11e siècle. Il s’agissait d’un ermitage où saint Gal, évêque de Clermont, avait fait retraite. Au 13e siècle, la chapelle se trouvait à Puech brun ou Puech Bert, près de Murat. (In www.palissy.gouv)
Église Saint-Gai. Atelier Emmanuel Barrois (2005)
Emmanuel Barrois est un maître verrier actif depuis 1990 dont l’atelier de verrerie est aujourd’hui installé à Brioude en Haute-Loire. Cet artiste auvergnat reconnu à l’international fait se rencontrer architecture, design et arts plastiques dans des créations contemporaines que l’on retrouve de Pékin à New-York. Ces deux vitraux font partie d’un ensemble créé en 2005 pour l’église de Roffiac, un édifice roman du XIIe siècle. Les motifs que l’on y retrouve sont repris des peintures murales du XIXe siècle, réalisées au pochoir, qui ornent l’intérieur de l’édifice. Ces arabesques végétales ont été dessinées à l’acide sur du verre antique soufflé à la bouche et les motifs dorés ont été repris à l’or fin. Enfin, le verre a été peint par endroits de grisaille, de jaune d’or et d’émail avant que l’ensemble ne soit cuit au four à 6B0°C pour fixer ces pigments. (In flyer OT)