Le Grand Bourg
L’église de l’Assomption de la Très Sainte Vierge
C’est l’une des rares églises gothiques de Creuse. Sa forme est celle d’une croix latine à nef unique (12ème siècle) divisée en cinq travées, alors que les chapelles latérales sont plus tardives. La première, du 15ème siècle est dédiée à la sainte Vierge, la seconde en style ogival du début du 16ème siècle, était la chapelle des seigneurs du Masgelier.
Au 16ème ou 17ème siècle on a élevé à l’extrémité occidentale de la nef une tour carrée en moellon défendue par des contreforts. Au dessus une tour octogonale en charpente très élevée. La tour est aveugle dans la partie inférieure et percée dans le haut au-dessus de la voûte et sur chacune de ses faces de deux petites fenêtres accouplées en plein cintre.
Une ceinture de modillons supporte la corrniche qui rampe sous le toit.
Le Grand Bourg est sur la route de Saint-Jacques de Compostelle en venant de Bourges.
|
Le portail est décoré de voussures ogivales en retrait, supportées par des colonnettes à chapiteaux couverts de personnages à droite et de crochets à gauche.
Un trumeau partage le porche en deux baies ogivales à l’extérieur, en plein cintre à l’intérieur.
A gauche, petits personnages formant une procession.
A droite, crochets.
Intérieur
La voûte ogivale est sur arcs doubleaux et nervures retombant sur des colonnes groupées par trois et coiffées d’un chapiteau orné de feuillages.
De gauche à droite :
Le Christ, Saint Léobon, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Fort
technique : sculpture localisation : Limousin ; Creuse ; Le Grand Bourg edifice de conservation : église paroissiale de l’Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge matériaux : granite : taillé description : Ce haut-relief se présente sous la forme d’un bloc de granite rectangulaire. Il comporte une étroite base de même forme. dimensions : h = 105 ; la =50 iconographie : Vierge à l’Enfant (assis, couronne) ; ange, encensoir précision représentation : La Vierge est assise sur un trône dont les montants sont sculptés en colonne avec chapiteau feuillagé stylisé. Elle est vêtue d’une robe à plis en éventail et d’un manteau passé en voile sur la tête, retenu par une couronne. Dans la main droite elle tient un sceptre florencé. L’Enfant, assis sur ses genoux, bénit de la main droite et tient un livre fermé de sa main gauche. Au-dessus deux anges descendent des cieux pour les encenser : leurs corps, leurs têtes et le bras qu’ils posent de part et d’autre de la couronne de la Vierge sont sculptés en haut-relief, l’autre bras qui tient l’encensoir est sculpté en faible relief. siècle : 13e siècle date protection : 1904/12/19 : classé au titre objet statut juridique : propriété de la commune type d’étude : liste objets classés MH copyright : © Monuments historiques, 1998 référence : PM23000092 (In www.patrimoine-de-france.org) |
A gauche, Saint Michel ; A droite, Saint Pierre
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch du Grand Bourg
Les saints Roch du Grand Bourg en l’église de l’Assomption de la Très Sainte Vierge
technique : sculpture
désignation : groupe sculpté : saint Roch, l’ange et le chien
localisation : Limousin ; Creuse ; Le Grand-Bourg
édifice : église paroissiale de (…)