Vayres

De nombreuses traces préhistoriques et néolithiques sont présentes autour de Vayres.
Lieu de passage sur le chemin des métaux entre l’Armorique et la Méditerranée et le chemin du sel entre Limoges et Angoulême.
La paroisse s’appelait Saint Jean de Vayres jusqu’au 18ème siècle.
L’église actuelle a été reconstruite entre 1869 et 1873 en remplacement de deux églises l’une dédiée à Saint Georges, l’autre dédiée à Saint Pierre.

Eglise Saint Jean Baptiste

Les murs des maisons traditionnelles avec leurs murs composés de brèches météoritiques ou de serpentine témoignent de l’appartenance de Vayres au pays de la météorite.

Croix de la passion (voir détail Champsac)

Ces croix sont ainsi nommées à cause de leur ornementation où figurent les instruments rappelant un épisode des souffrances et des humiliations qui accompagnèrent la mort du Christ.

Ces croix de passion sont répertoriées en Haute-Vienne à Boisseuil, Champsac, Nexon, Saint Sylvestre, Vayres et Verneuil.

Pendant la période de la fin du carême, on voilait de tissu violet les crucifix et les statues des saints en signe de deuil.
De la sorte, il n’était plus possible de montrer le crucifiement jusqu’au jour de la résurrection : le jour de Pâques.

Ces croix non voilées rappelaient la passion du Christ, notamment au reposoir élevé le jeudi-saint et lors des processions du chemin de croix.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 20 avril 2012
par  gs

Les Saints Roch de Vayres

Les Saints Roch de Vayres en l’église Saint Jean
SAINT ROCH, XVIIe- XVIIIe siècles. - Eglise de Vayres.
On retrouve l’attitude et le costume du saint Roch du Musée de Limoges. La jambe droite nue, porte sur la cuisse l’enflure ulcérée du bubon. La main gauche retient les plis de la robe (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne