Trézioux
Au-delà du Pays coupé on arrive dans le Livradois. Contrastant avec la Limagne, c’est ici de tous côtés une topographie de hauts plateaux parfaitement nivelés ; parfois largement développés comme vers Trézioux, ils sont, le plus souvent morcelés par les ruisseaux et surtout par la succession de fossés aux flancs abrupts qui constituent le bassin de Saint Dier. Les cultures qui dominaient encore dans le Pays coupé, sont passées définitivement à l’arrière plan pour faire place au paysage semi-bocager du Livradois où l’herbe et l’arbre ont la prépondérance.
(Sources : Jean Delaspre : La région de contact entre la Limagne et le Nord du Livradois, page 524).
Eglise Saint Blaise - Fin du 11ème
Le patron de la paroisse est Saint Saturnin.
A gauche, mur gouttereau (sud) et contrefort
A droite, arcature romane
Sous le toit de tuiles, on découvre une inscription avec la date : 13xx ?
Date de la construction de cette partie ou pierre de remploi ?
Extérieur
Un auvent doté d’une belle charpente de bois protège l’entrée qui s’ouvre par un portail dont les claveaux sont en plein cintre. Le tympan, semi brisé, est occupé par un vitrail.
L’archivolte, sorte de bourrelet (appelé boudin), est assez peu commune en Livradois.
- La porte est d’origine, clous à tête carrée.
- Façade ouest
- A gauche de l’entrée principale :
Une croix (andésite) quadrilobée avec, aux extrémités du croisillon, des amortissements fleuronnés.
L’avers porte le sujet principal : La Crucifixion. Au pied de la Croix, la Vierge Marie et Saint Jean.
Au revers : Une Vierge à l’Enfant, entourée de 2 personnages (Saint Pierre et Saint Paul ?)
A droite, amortissement orné de fleurons en chou frisé.
A gauche, avers
A droite, revers
Intérieur
- La nef et le chœur
La voûte en berceau semi brisé.
Sous le badigeon, des « témoins » révèlent des peintures sous-jacentes.
Le coût des travaux empêche de procéder à la restauration (Remarque d’une habitante) - Nef principale et chœur
A gauche, est
A droite, ouest
Certaines clés de voûte sont ornées de motifs très simples au centre d’un cercle ou d’un écusson. On retrouve un dessin approchant sur plusieurs vitraux.
Ci-dessous, témoins. - Le Sanctuaire
- L’autel est une dalle en pierre de Volvic d’un seul tenant.
- Les boiseries autour du maître-autel on été rénovées mais conservent une partie plus ancienne un banc et un siège ressemblant à une cathèdre très dépouillée.
- Mobilier
- Vitraux de l’abside :
Au centre : Saint Blaise, signé E. Chovenot - 1857 et Saint Etienne. - De part et d’autre,
A gauche, Saint Sébastien en uniforme de soldat romain, tient un faisceau des flèches de son martyre.
A droite, sainte Geneviève.A gauche, Sainte Clothilde, reine de France.
A droite, Sainte Rose de Lima.A gauche, Saint Jean l’Evangéliste, signé Baratte, Clermont-Ferrand.
A droite, Notre Dame du Scapulaire.
- Vitraux de l’abside :
- Statuaires
- Autour du chœur
A gauche, ?
Au centre, ?
A droite, Saint Jean Baptiste - Autour du chœur
A gauche, Notre Dame du Bon Secours
Au centre, Notre Dame du Rosaire
A droite, Mater Dolorosa. - Autour du chœur
A gauche, Saint Joseph
Au centre, Saint Saturnin
A droite, Saint Blaise
-** ChristChrist sans bras (bois)
- Autour du chœur
technique : sculpture désignation : statue : Christ localisation : Auvergne ; Puy-de Dôme ; Trézioux édifice de conservation : église matériaux : bois : taillé dimensions : Dimensions non prise état : œuvre mutilée précision état : Les bras manquent siècle : 4e quart 16e siècle ; 17e siècle historique : Provenant d’une croix. protection MH : 1937/11/12 : classé au titre objet propriété : propriété de la commune type d’étude : liste objets classés MH copyright : © Monuments historiques, 1993 date versement : 1993/07/23 référence : PM63001420 (In www.patrimoine-de-france.org) |
A gauche, bénitier
A droite, porte du clocher (d’époque)