Abbaye Notre Dame des Neiges
Abbaye Notre Dame des Neiges
L’Abbaye Notre Dame des Neiges est située en Ardèche, auprès de la Lozère dans le diocèse de Viviers. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées.
L’Abbaye Notre Dame des Neiges est membre de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (dit Trappiste)
|
Le monastère de Notre Dame des Neiges
|
C’est une abbaye de moines cisterciens-trappistes située à Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche, fondée en 1850, selon la Règle de saint Benoît (XLVIII) :
"Ils seront véritablement moines, quand ils vivront du travail de leurs mains, selon l’exemple des Apôtres et de nos pères."
Très vite il a prospéré économiquement grâce à une ingénieuse production vinicole et une commercialisation mondiale de ses « vins de messes » et autres productions.
Malheureusement, depuis 2006, la communauté a dû mettre fin à son activité et à vendu son site de production.
Heureusement une bonne entente demeure avec les acheteurs du site gardois de Bellegarde. Ils continuent de fournir d’excellents produits.
En effet, la communauté de quinze moines, dont beaucoup sont âgés et ont travaillé dans les caves, doit continuer à trouver ses moyens de subsistance.
L’opportunité leur a été donné de reprendre le flambeau de ce que d’autres ont fait en d’autres temps et d’autres lieux.
- Entrée publique
- La chapelle Charles de Foucauld
Le 16 janvier 1890, un civil, le Vicomte Charles de Foucauld, entre au monastère, avec prise d’habit, le 26 du même mois, sous le nom de Frère Marie-Albéric, qu’il quitte le 26 juin 1890 pour rejoindre la Trappe d’Akbès et dom Polycarpe.
- Le cimetière des moines
L’abbaye eut un pensionnaire célèbre en la personne de Robert Louis Stevenson puisque l’encore jeune écrivain écossais – il n’avait alors que 28 ans – y séjourna le 26 septembre 1878 dans le cadre de la fameuse randonnée qu’il relate dans son « Voyage avec un âne dans les Cévennes »
Son séjour parmi les moines y est également rapporté et constitue d’ailleurs une importante partie du livre1.
|