Henrichemont
Henrichemont
Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de Sully, ami fidèle et ministre du roi Henri IV, fonde Henrichemont en 1609, la capitale de l’ancienne principauté de Boisbelle (un petit état ’franc-alleu’ dans le département du Cher.
Sully a dédié sa ville au roi Henri IV (Henrici-Mons, le Mont-Henri devenu Henrichemont). La tradition évoque aussi comme origine de Henrichemont, ’mon cher Henri’.
Confié au topographe du roi, Claude de Chastillon qui conçu une ville en forme de rose des vents : 8 rues principales rayonnant à partir d’une place principale et à l’architecte de la reine, Salomon de Brosse, pour la conception des maisons.
(C’est Salomon de la Brosse qui a construit le palais du Luxembourg de la reine à Paris)
L’assassinat du roi Henri IV, en 1610, et la disgrâce de Sully qui s’ensuivit n’ont pas permis d’achever ce projet.
Henrichemont est à quelques kilomètres de La Borne un village de potiers depuis le 15ème siècle. La Borne est devenu un haut lieu de la création en poteries et céramiques dont les œuvres d’art sont réputées dans le monde entier.
Eglise Saint Laurent
L’église a été consacrée par l’archevêque de Bourges, monseigneur Frémiot, en 1614, le jour de la Saint Laurent.
La construction actuelle est du 19ème siècle.
Intérieur
- la nef
- La chaire
la chaire gothique du 19ème siècle
- Les chapelles du transept
Chapelle sud
Chapelle nord
- Les fonts baptismaux
- Pietà
- Statuaire
A gauche, Saint Laurent, patron de la paroisse
Au centre, Saint Abdon, patron des tonneliers
- Vitrail Saint Roch
A droite du chœur
- Stalles
technique : menuiserie désignation : 16 stalles et 2 lambris d’appui localisation : Centre ; Cher ; Henrichemont édifice : église paroissiale dénomination : stalles ; lambris d’appui 18 matériaux : bois : taillé structure : revers ébauché ; revers sculpté description : Les éléments de ces stalles sont répartis dans les bas-côtés et sous le clocher. Deux rangs de cinq stalles numérotées 3 à 7 et 12 à 16. Deux ensembles de deux stalles, numérotées 1, 2, 17 et 18. Deux stalles indépendantes et incomplètes, numérotées 9 et 10. Une boiserie d’ appui main assemblée constituée de cinq panneaux et six pilastres. Une boiserie d’ appui main désassemblée constituée de cinq panneaux et six pilastres. dimensions : dimensions non prises iconographie : ornementation état : œuvre démantelée précision état : Ensemble démonté dans les années 1970. Projet de restauration et de remontage dans le chœur. auteur(s) : Lesève Jean-Baptiste (menuisier) lieu de provenance : lieu de provenance : Centre, 18, Méry-ès-Bois, ancienne abbaye de Loroy siècle : 2e quart 18e siècle date : 1724 ; 1731 historique : Ces stalles proviennent de l’ abbaye de Loroy, dont l’ église ruinée est inscrite au titre des monuments historiques. En 1791, les stalles de l’ abbaye ont été achetées par la commune d’ Henrichemont pour orner le choeur de son église. Elles ont été replacées dans la nouvelle église élevée en 1863. Ces stalles sont documentées par un devis de 1724, et par un procès-verbal de réception de 1731 mentionnant le nom du menuisier Jean-Baptiste Lesève, qui a également réalisé de la menuiserie pour le palais épiscopal de Bourges. protection MH : 2011/10/13 : classé au titre objet propriété : propriété de la commune bibliographie : Robert Chochon. « L’abbaye de Loroy. Inventaires et vente du mobilier 1790-1791 ». Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, juin 1986, n° 85, p. 21-41 type d’étude : liste objets classés MH nom rédacteur(s) : copyright : © Monuments historiques enquête : 2008 date versement : 2012/02/12 référence : PM18000526 (In www.patrimoine-de-france.org) |
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le Saint Roch de Henrichemont
Le vitrail Saint Roch en l’église Saint Laurent de Henrichemont