Vireux-Molhain
Vireux-Molhain s’étire tout le long du fleuve Meuse ainsi que dans la vallée du Viroin.
C’est un village de la pointe des Ardennes (parfois nommée doigt, botte ou pointe de Givet), frontalier avec la Belgique.
Posé sur la rive gauche de la Meuse au confluent du Viroin, dominé par le mont Vireux, Vireux-Molhain fait face à Vireux-Wallerand (rive droite de la Meuse).
Les deux communes sont liées par un pont, mais également par le nom de leurs habitants, les Viroquois, et le nom du territoire, le Viroquois ou pays de Vireux.
Vireux-Molhain c’est un patrimoine géologique très riche, notamment avec le « mur des douaniers », un des plus beaux sites de trilobites des Ardennes.
On y trouve la un exceptionnel gisement fossilifère de l’ère primaire.
Sur le Mont Vireux, des vestiges de l’imposante fortification édifiée sur les fondations du camp, au Moyen Age, sont encore visibles…
Des hauteurs du Mont Vireux s’offre également une vue superbe sur le Viroquois et la vallée de la Meuse.
Collégiale Notre-Dame et Saint Ermel
L’église collégiale existe depuis l’époque Carolingienne.
Elle fut longtemps un lieu de pèlerinage où l’on vénérait les reliques de Saint-Ermel, évêque missionnaire venu de la Principauté de Liège , qu’elle abritât jusqu’en 1563.
|
La crypte, partie la plus ancienne (8ème siècle), est de style préroman.
Mobilier
Cet édifice recèle des trésors dont une remarquable « Mise au Tombeau » en bois polychrome du 16ème siècle et des dalles funéraires médiévales.
Statuaire