Antraigues sur Volane
Le village de Jean Ferrat
Toponymie
Entraigas en occitan, « entre les eaux » le village est resserré entre la Volane et le Mas.
|
La Maison Jean Ferrat, inaugurée et ouverte au public en mars 2013 sur la grande place du village.
Eglise Saint Baudile
|
Édifiée en 1820 sur l’ancien jardin du seigneur du château, l’église remplace une chapelle du même nom, brûlée accidentellement en 1816.
Le clocher de l’Église fut autrefois le donjon du château brûlé en 1792 par les villageois. L’église se compose d’une nef et bas-côtés de cinq travées, d’un chevet semi-circulaire et d’une tour clocher. La façade est percée d’une serlienne* au-dessus du portail.
*La serlienne est un groupement de trois baies dont la baie centrale est couverte d’un arc en plein cintre, les deux baies latérales sont couvertes d’un linteau (ou d’un arc en plate-bande) à hauteur de l’imposte. Les baies latérales sont le plus souvent plus étroites que la baie centrale, dans les cas extrêmes, elles peuvent se restreindre à un jour étroit entre le piédroit de la serlienne (à l’extérieur) et la colonne ou le pilier recevant l’apparition de l’arc central. C’est un motif typique de l’architecture maniériste et vénitienne.
- Chapelles latérales
Chapelle latérale Saint Roch dans l’église Chapelle latérale Vierge Marie dans l’église - Mobilier
Chapelle Saint Roch
A 10 mn à pied du centre ville, la chapelle Saint Roch domine la vallée dans un site ombragé.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch d’Antraigues sur Volane (Ardèche)
Le Saint Roch d’Antraigues sur Volane en l’église Saint BaudileLes Saints Roch d’Antraigues sur Volane en la Chapelle Saint Roch
Remarque
"En façade Saint Roch montre le bubon sur la jambe droite tandis que le Saint Roch à l’intérieur montre le bubon sur la jambe gauche. En façade (…)