Chouvigny

Au cœur du Val de Sioule, entre Puy de Dôme et Allier, ce petit village pittoresque est une porte sur l’Auvergne.
C’est par une route sinueuse traversant des gorges sauvages et resserrées que l’on atteint Chouvigny. Taillée en corniche à même le roc, elle longe la rivière que dominent par endroits d’imposants blocs de rochers ravinés par les eaux de la Sioule, témoins de la lutte de cette rivière pour se frayer un passage à travers le massif granitique.
Au débouché des défilés, la vallée s’évase entre les coteaux tandis qu’apparaît la silhouette romantique du château de Chouvigny.

Toponymie.
Du latin calvus et -acum, notre « domaine chauve » fût pendant longtemps occupé par la vigne. En effet, le vin des côtes de Chouvigny était très réputé, comme nous l’indique le lieu dit « Montauvin » ainsi que la correspondance de Mme de Sévigné en visite au clos Lafayette.

Mais l’histoire de la commune est avant tout dominée par son château féodal. Installé sur un éperon rocheux qui domine de 80 mètres la vallée, il commande le passage des gorges.

Édifié en 1250 par Guillaume 1er de Chauvigny il appartiendra par la suite à de grandes familles comme La Trémoille, Thouard puis durant 3 siècles aux Lafayette. Aussi l’appelle-t-on encore dans le pays " le vieux château La Fayette ".

Eglise saint Pierre

L’église paroissiale dédiée à Saint Pierre est construite en 1760 sur un édifice plus ancien qui servait de chapelle au vieux château fortifié.

Mobilier

  • Statue de Notre Dame de Chouvigny, bois du 18ème siècle
  • Chemin de Croix

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 mai 2013
par  gs

Les saints Roch de Chouvigny (Allier)

Les saints Roch de Chouvigny en l’église Saint-PierreSaint Roch en bois du XVIIIe siècleLe saint Roch à l’extérieur de l’église