Monastère Sainte Claire
La communauté des Clarisses réside aujourd’hui au couvent du Vernet à Perpignan. Les sœurs sont présentes à Perpignan depuis le 13ème siècle et on note que l’acte d’élection de la première abbesse remonte à 1272.
C’est au « couvent royal » édifié sous Charles Quint qu’à vécu Sœur Anna Maria Antigo (1602-1676).
La communauté des Clarisses de Perpignan s’est recommandée aux saints protecteurs Saint Roch et Saint Sébastien.
Saint Roch ; Saint Sébastien
En 1560, la peste régnait sur Perpignan, Sœur Eugénie Peyriach, religieuse de Sainte Claire, accepta un drap qui lui fut donné en aumône. A ce contact, elle contracte la terrible maladie. Mais, bien que veillée et soignée par toutes ses sœurs, elle fut la seule à être frappée par l’épidémie et à en mourir. Considérant que le couvent avait été miraculeusement épargné, la Mère Isabel Molinera avec le consentement des religieuses, décida de prononcer un vœu à Saint Roch et à Saint Sébastien. Chaque jour après les heures canoniales, un remerciement serait adressé à ces deux saints pour cette protection particulière du couvent et celles à venir. | En 1592, une nouvelle épidémie ravagea la ville.Le monastère des filles de Sainte Claire fut parfaitement épargnée, alors que le sacristain et le confesseur furent atteints, et que les provisions venaient de la ville infestée. Il y a cent ans cette année, le 16 août 1895 (jour de Saint Roch), les Clarisses renouvelèrent le vœu de 1560. Non pas que la peste les menaçât, mais plutôt une épidémie d’"influenza" qui sévissait dans le pays et les réduisait presque toutes " à un tel état de faiblesse que les observances | ont beaucoup souffert et que les santés sont restées généralement débiles ". A cette occasion, une statue de Saint Roch et une autre de Saint Sébastien furent solennellement placées dans le cloître, de chaque côté de la porte de clôture. A la suite du renouvellement du vœu, l’année suivante deux novices prirent les noms de Sœur Saint Roch et Sœur Saint Sébastien. (In journal La Provence) |
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 11 septembre 2013
par
par
Le saint Roch du monastère Sainte-Claire à Perpignan
Le saint Roch au monastère Sainte-Claire de Perpignan
On remarquera que saint Roch ne montre pas le bubon qu’il porte à la cuisse. Sa tunique déchirée suggère simplement la plaie qui reste cachée.
Exceptionnel
Nous remercions Sœur Marie-Béatrice, de la communauté des Clarisses, le bonheur (…)