Sainte-Marie aux Mines
Sainte-Marie aux Mines est une commune française située située dans le territoire de la collectivité européenne d’Alsace en région Grand Est.
Elle fut longtemps une importante ville industrielle et florissante et la troisième ville du Haut-Rhin par le nombre d’habitants jusqu’à la moitié du 19ème siècle.
Toponymie
Sainte-Marie aux Mines, appelé en latin Sancte Maria ad Fodinas, et en allemand Markirch, doit son nom et son origine à l’exploitation des mines et à l’église de Sainte-Marie Madeleine qui était la paroisse de la partie lorraine et qui fut bâtie en 1757.
Le grand autel était sous l’invocation de cette sainte et les deux autres collatéraux sous l’invocation de la Sainte Vierge et l’autre de Saint Sébastien. Un document datée de l’année 1317 ne mentionne pas encore l’existence d’une agglomération, mais signale une chapelle consacrée à la Vierge Marie.
Toutefois, par décision de Louis XIV en 1686, le chœur de cette église a été mis à la disposition des catholiques, alors que les protestants et les calvinistes et les luthériens ont gardé la nef de l’église.
Celle-ci sert alors aux trois cultes, ce qui est une particularité tout à fait exceptionnelle.
La partie septentrionale de Sainte-Marie aux Mines dépendait de la Lorraine et comprenait au 18ème siècle près de 400 familles tous catholiques et ne parlait que le français et le patois vosgien appelé aussi le Welche.
La partie méridionale appartenait aux seigneurs de Ribeaupierre et parlait uniquement l’allemand.
Les habitants des deux paroisses étaient différents non seulement par la religion, mais également pour les mœurs et la façon de se vêtir. Cependant, les deux parties étaient si proches géographiquement - le commerce se faisait invariablement des deux côtés - ce qui justifia le proverbe « On y fait le pain en Alsace et on le cuit en Lorraine ».
L’église Sainte-Madeleine
L’église Sainte-Madeleine ainsi que la maison curiale et l’hôtel de ville occupent aujourd’hui l’emplacement de l’ancien château, ou châtelet, qui était la demeure des ducs de Lorraine.
Par la suite, ce château fut occupé par l’entrepreneur des mines qui y avait établi une manufacture de galons d’or et d’argent.
L’église Sainte-Madeleine construite avec une façade massive est surmontée d’un clocher à bulbe.
Cette église lorraine a été construite en 1757 dans un style apparenté baroque puis remaniée en 1816. Les églises de ce style sont très nombreuses dans les départements lorrains.
L’autel central dédié à Sainte Madeleine est également secondé par deux autels collatéraux dédié l’un à la Sainte Vierge et l’autre à Saint Sébastien.
La nef comporte quatre fresques de Caroline Sorg datées de 1897-1898.
En face de la chaire en marbre de l’autel de "la Madeleine" présente un tableau surplombé par la croix des mineurs.
Au fond de l’église, à gauche se trouve un tableau du 18ème siècle comportant la Vierge montrant l’Enfant à Saint-Dominique.
À droite on trouve un joli baptistère en marbre.
Sous le crucifix sont exposés des outils de mineurs (marteau et pointerolle).
L’orgue de cette église est le dernier instrument construit par Joseph Callinet (1849).
|
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Sainte-Marie aux Mines
Le saint Roch de Sainte-Marie aux Mines en l’église Sainte-Madeleine
technique : sculpture
désignation : statue : saint Roch
localisation : Alsace ; Haut-Rhin ; Sainte-Marie-aux-Mines
édifice : église paroissiale Sainte-Madeleine
dénomination : statue
matériaux : bois : taillé, (…)