Jabreilles les Bordes
Jabreilles-les-Bordes (Jabrelhas las Bòrdas en occitan, prononcé Jabrélia la Borda ) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Limousin.
La commune est limitrophe du département de la Creuse, dans les monts d’Ambazac anciennement de la Haute Marche.
La commune de Jabreilles-les-Bordes a une superficie de 19.1 km2. La plus grande ville la plus proche est Limoges qui est située à 36 km au sud-ouest.
Le village de Jabreilles est dominé par le puy de Jabreilles (575m) , site inscrit à l’inventaire en 19832. Le sommet en est marqué par un autel dédié à la vierge, de facture récente, situé à proximité de l’emplacement d’une ancienne chapelle, vouée à Saint Martin, aujourd’hui disparue.
L’église est construite au 13ème siècle à l’emplacement d’une église romane. Elle est modifiée au 15ème siècle et son porche en 1717. Le clocher date du 19ème siècle. Il est couvert en bardeaux de châtaignier. On y accède par un escalier en bois extérieur situé sous le porche
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 20001.
En 1979 a été scellée à l’abri du porche une stèle sculptée en granit, attribuée à l’époque gauloise, et figurant la déesse Epona*. Cette stèle dite « de Saint-Martin » a été classée au mobilier national en 19772
Le maître-autel s’orne d’un retable du 17ème siècle à trois travées, entièrement rénové en 2002.
Eglise saint Martial
En 2004, les cinq ouvertures, dépourvues de vitraux, ont été habillées de lithophanies** de porcelaine, œuvre de Philippe Favier.
* Épona ou Epone
était une déesse majeure de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines.
Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte. , elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument, une émanation de déesse-mère, célibataire, mobile et pourvoyeuse des âmes, qui orchestre le passage du monde des vivants au monde des morts. En ce sens, elle ne peut naître.
** Lithophanie
Plaque de biscuit de porcelaine non émaillée et non vitrifiée ou d’albâtre, incisée et gravée de sorte à ce qu’elle permette de faire apparaître une image par translucidité devant une source de lumière, plus l’épaisseur de la plaque étant fine, plus la translucidité étant marquée.